Accueil | Opérations | Afrique | Bande Sahélo-Saharienne | Opération Barkhane | Brèves | BARKHANE : Père et fils ensemble au Sahel, l’un pour l’opération BARKHANE l’autre pour l’EUTM Mali Opérations ... Brèves | BARKHANE : Père et fils ensemble au Sahel, l’un pour l’opération BARKHANE l’autre pour l’EUTM Mali

BARKHANE : Père et fils ensemble au Sahel, l’un pour l’opération BARKHANE l’autre pour l’EUTM Mali

Mise à jour  : 21/06/2021

Entre les dates belges et françaises de la fête des pères, respectivement les 13 et 20 juin, les coïncidences opérationnelles ont permis à l’adjudant Philippe de croiser son fils, le maréchal des logis Romain, sur la Plateforme opérationnelle désert de Gao (PfOD). Une rencontre d’autant plus exceptionnelle que le premier sert au sein de l’armée belge tandis que le second est un militaire français.

De nationalité belge, l’adjudant Philippe s’est engagé dans l’armée de son pays en 1988. Il travaille depuis 2005 en France, au quartier général de l’Eurocorps à Strasbourg. En 2020, il a été désigné pour partir plusieurs mois en mission à Bamako, dans le cadre de la mission de formation de l’Union européenne au Mali (EUTM – European union training mission).

Un de ses fils, Romain, est franco-belge depuis 2016. Sa demande de nationalité française a été motivée par la volonté de s’engager chez les sapeurs-pompiers volontaires. Passionné d’alpinisme, il s’est ensuite engagé en 2017 en tant que sous-officier au sein de l’école militaire de haute montagne de Chamonix avant de rejoindre, à l’issue de sa formation, le 93e Régiment d’artillerie de montagne (RAM) de Varces, en Isère.

En 2020, lui aussi a été désigné pour partir l’année suivante au Mali, dans le cadre de l’opération BARKHANE. Leurs dates de projections coïncidant, père et fils ont chacun espéré se croiser sur le théâtre d’opérations. Leur vœu a été exaucé le 16 juin dernier à la faveur, d’une mission de l’adjudant Philippe à Gao, alors même que Romain venait d’y arriver pour commencer la sienne.

Conscient du caractère exceptionnel de cette rencontre, le jeune militaire français confie « c’était le moment ou jamais car mon père prendra bientôt sa retraite ». Tous deux ont pu échanger et notamment se donner des conseils. « Il y a deux ans j’ai passé trois semaines à Bamako pour une mission et je connaissais donc la ville avant que mon père y aille » explique le maréchal des logis Romain, « après avoir profité de ses conseils, j’étais content de pouvoir lui donner à mon tour quelques indications ». Pour l’adjudant Philippe, voir son fils dans l’exercice de ses fonctions revêt une saveur particulière : « Bien sûr, en tant que militaire je n’ignore pas les risques du métier, mais c’est le sentiment de fierté qui domine sur l’appréhension ». Cette rencontre fortuite dont les intéressés se souviendront longtemps, aura permis à Philippe de conclure magnifiquement son mandat et à Romain de commencer le sien sereinement avec les conseils bienveillants de son père.

  

 

 

Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération BARKHANE a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger, et Tchad. Elle regroupe environ 5 100 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA