Depuis le mois de juillet, le lieutenant Fabien et son fils, le caporal Matthias, sont engagés sur le territoire malien dans le cadre de l’opération BARKHANE. Tous deux vivent la même aventure, parcourant des milliers de kilomètres, affrontant le même ennemi, la même chaleur éprouvante, vivant le même engagement. Ils nous partagent leur expérience unique, désormais gravée dans l’histoire de leur famille.
S’ils sont quelques-uns à servir en binôme père-fils au sein du 3e Régiment de parachutistes d’infanterie de marine (RPIMa), leur engagement simultané en opération est en revanche rarissime. « Voir un père et son fils arriver ensemble en OPEX, dans le même avion et dans le même groupement tactique désert, c’est vraiment peu fréquent ». Le lieutenant Fabien s’est engagé dans l’armée française il y a 27 ans et il n’imaginait pas vivre une étape pareille au cours de sa vie militaire. Son fils, le caporal Matthias, s’est engagé dans le même régiment que lui, au 3e RPIMa. Aujourd’hui, à 23 ans, il foule le sol malien sur les traces de son père, pour lutter contre le terrorisme. Un attachement à l’identité française et aux valeurs familiales qui donne davantage de poids au mot « engagement ».
Premier militaire de la famille, le lieutenant Fabien a commencé comme engagé volontaire puis sous-officier au 8e RPIMa et n’a jamais quitté les « Paras-Colos ». Après un séjour de deux ans à Djibouti et une douzaine d’opérations extérieures (OPEX) au compteur, il est muté en 2004 au 3e RPIMa. Il y tiendra tous les postes jusqu’à celui de président des sous-officiers avant d’accéder à l’épaulette au sein du « 3 ». Quant à son fils Matthias, il côtoie la mécanique puis les études managériales avant d’avoir un déclic, le 13 novembre 2015. Les attentats en France nourrissent son désir d’engagement militaire. « J’ai eu envie de contribuer à la défense du pays et d’être acteur, plutôt que spectateur ». Attiré par l’état d’esprit unique qui se dégage de ce régiment, l’engagement au « 3 » s’impose comme une évidence. Très rapidement, il est projeté en Nouvelle-Calédonie puis à Saint-Martin lors de la tempête Irma et également en France, dans le cadre de l’opération Sentinelle.
Projetés quatre mois au sein du Groupement tactique désert (GTD) Bruno au Mali, père et fils évoluent ensemble, à travers les opérations. L’un sert au centre opérationnel du GTD, l’autre en unité de combat. Et le destin les réunit encore une fois, sur le terrain. « C’est assez fort, je ne m’attendais pas à faire une opération aéroportée avec mon fils, pour la première fois nous allons sauter en parachute ensemble ».
Leur aventure intergénérationnelle les rend fiers et à juste titre. Matthias trouve sa force dans « la carrière exemplaire » de son père et Fabien admire le parcours de son fils. « Je suis fier de le voir s’épanouir chez les parachutistes, je lui souhaite de continuer une belle et longue carrière, désormais il faut Être et Durer ». Leur complicité se forge également pendant les moments précieux de cohésion : la Saint Michel, les challenges sportifs ou encore, les parties de poker. Matthias voit le fait d’être côte à côte sur le terrain avec son père comme « l’occasion d’avoir une partie de la maison avec soi, en Afrique ».
Au retour en France, ces frères d’armes qui partagent aussi les liens du sang reprendront la vie de quartier, avec des souvenirs intenses. « Les liens sont déjà là, on est proches du fait d’être tous les deux militaires, on partage beaucoup de choses et on a de la chance de se créer de tels souvenirs. On ne s’en rend pas compte pour le moment, car on est concentrés sur notre travail, mais cette mission, on en reparlera encore dans 30 ans » clôture le lieutenant Fabien.
Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération BARKHANE a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad. Elle regroupe environ 5 100 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA