Accueil | Opérations | Afrique | Bande Sahélo-Saharienne | Opération Barkhane | Brèves | BARKHANE : Patrouille souriante à Ménaka Opérations ... Brèves | BARKHANE : Patrouille souriante à Ménaka

BARKHANE : Patrouille souriante à Ménaka

Mise à jour  : 20/02/2019

Tous les jours, les soldats français du groupement tactique désert (GTD) Griffon patrouillent aux côtés des soldats des forces armées maliennes (FAMa) dans la ville de Ménaka, dans la région du Liptako, au nord-Mali. Ces patrouilles permettent de renforcer la sécurité dans la ville et d’aller directement à la rencontre des populations.

Ce samedi, en milieu de matinée, les véhicules des forces françaises et maliennes s’arrêtent à proximité d’un terrain vague. Ils sont aussitôt entourés d’enfants qui viennent les saluer, ravis de cette présence imprévue. Le sergent-chef Samba, chef de l’équipe d’actions civilo-militaire des forces armées maliennes à Ménaka profite de leur présence pour distribuer, avec son homologue français, l’adjudant David, des biscuits et autres friandises aux enfants réunis.

Au même moment, un jeune garçon lance un ballon de football en direction d’un soldat de la force Barkhane. Ce dernier le contrôle spontanément, réalise quelques dribles puis fait la passe aux jeunes footballeurs en herbe maliens. Une série de passes, plus ou moins maitrisées et ponctuées de nombreux éclats de rires, s’enchaîne alors pendant une dizaine de minutes entre petits et grands, français et maliens.  
Les échanges terminés, les militaires rejoignent alors leurs véhicules et reprennent leur patrouille dans Ménaka.

Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Mauritanie, Mali, Niger, Tchad et Burkina-Faso. Elle regroupe environ 4 500 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense