Accueil | Opérations | Afrique | Bande Sahélo-Saharienne | Opération Barkhane | Brèves | BARKHANE : Patrouille en ville avec les équipes CIMIC de Tombouctou Opérations ... Brèves | BARKHANE : Patrouille en ville avec les équipes CIMIC de Tombouctou

BARKHANE : Patrouille en ville avec les équipes CIMIC de Tombouctou

Mise à jour  : 07/05/2019

Le 17 avril, les équipes en charge des actions de coopération civilo-militaire (CIMIC) accompagnées par un détachement du groupement tactique désert « Richelieu » ont effectué une patrouille au cœur de la ville de Tombouctou.

Tombouctou, la ville aux 333 Saints reprise aux terroristes islamistes en janvier 2013 par les forces françaises de l’opération Serval, accueille aujourd’hui un camp des forces armées maliennes (FAMa), un sous-groupement de la force Barkhane du groupement « Richelieu » ainsi qu’un détachement des forces partenaires de la Mission Multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali.

Au sein du sous-groupement français, le major Denis et son équipier le caporal Ruben, l’adjudant-chef Christophe accompagné de l’adjudant Mickael composent les deux équipes des CIMIC.

Leur mission est d’assurer le lien entre la population locale et la force Barkhane, en identifiant, initiant et en conduisant des projets ayant vocation à améliorer le quotidien des habitants de Tombouctou et de sa région. Ces actions concernent prioritairement l’accès aux besoins de première nécessité et la relance des activités économiques.

Dans ce cadre, les militaires de Barkhane sont retournés au jardin d’enfants Tamaha Gourno situé dans le quartier de Djingareyber face à la grande mosquée éponyme, au Sud-Ouest de Tombouctou : « nous souhaitions rendre visite à madame Barkissa Zoubar Sidibe, la directrice de cette école maternelle qui accueille des enfants issus de familles défavorisées de la ville, afin de nous assurer que tout se passe bien pour le jardin d’enfants » explique le major Denis.

En effet, lors du précédent mandat, l’équipe CIMIC de Tombouctou avait fait réaliser quelques travaux au sein de la petite école. Désormais, grâce à l’action de la force Barkhane, les 65 enfants âgés de trois à six ans, bénéficient dans leur cour de jeux et d’un préau neuf. Les murs de l’école ont été réparés puis repeints de couleurs joyeuses et recouverts de dessins. La directrice, les enseignantes comme les jeunes élèves ont réservé un accueil particulièrement chaleureux aux militaires : « vous n’imaginez pas à quel point ces travaux ont changé notre quotidien et celui des enfants. Il faut venir plus souvent nous voir » déclare en souriant la directrice en raccompagnant et en saluant ses hôtes du jour.

Les militaires français prennent ensuite la direction du quartier arabe de Tombouctou et atteignent le marché à la faveur d’un véritable dédalle de ruelles. Escortés en permanence par un peloton en charge de l’ouverture de l’itinéraire et de la sécurité du détachement, les deux équipes s’attardent devant les échoppes pour discuter avec les marchands, s’enquièrent de l’avis des anciens sur l’évolution de la situation sécuritaire et les progrès constatés au cours des derniers mois.

« Nous mettons un point d’honneur à être présents le plus possible en ville, au contact de la population de tous les quartiers. Autrement, comment pourrions-nous les connaître, gagner leur confiance et prendre connaissance des problèmes auxquelles nous pourrions éventuellement apporter des premières solutions ? » explique le major Denis.

Dès leur retour au sein de la plate-forme désert relais de Tombouctou, située à quelques kilomètres dans les environs de l’aéroport, les équipes ont synthétisé les différentes observations réalisées au cours de cette journée qui pourront à terme se transformer en projets au profit direct des populations.

Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina-Faso, Mali, Mauritanie, Niger, et Tchad. Elle regroupe environ 4 500 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense