Le 2 mars, les militaires français de la force Barkhane ont conduit une patrouille conjointe dans le grand Gao avec les forces armées maliennes (FAMa).
Les soldats français, issus d’un détachement du groupement tactique logistique (GTLOG) Mostaganen-Fribourg ont accompagné dans la ville un détachement FAMa du 133ème régiment blindé. Le lieutenant Éric, chef du peloton de circulation et d’escorte du sous groupement logistique n° 1 (SGL 1) souligne pour ses hommes les objectifs de la mission, le point de rendez-vous avec les partenaires ainsi que quelques points d’attention. « Les FAMa nous rejoindront à 8h15. Nous réaliserons ensemble une patrouille motorisée sur différents axes du centre-ville et de ses alentours puis débarquerons à hauteur du secteur 6 ».
Arrivés à proximité du secteur concerné, les militaires français et maliens s’accordent sur la manière dont sera articulé le dispositif à pied. Le sergent Abdoulai, chef de groupe du détachement FAMa, place scrupuleusement ses trinômes. « Certains jeunes de mon groupe, viennent tout juste d’être affectés dans l’unité. Cette patrouille à pied est une première pour eux ! ».
En ce samedi matin, l’activité bat son plein dans ce quartier du nord de la ville. Les soldats patrouillent dans les rues entre les artisans et les commerçants. Le sergent Abdoulai tire un bilan très positif de cette matinée ponctuée d’échanges avec les habitants : « La population est très contente de nous voir ici, ça se ressent. Nous devons nous attacher à faire cela beaucoup plus souvent ».
Ces patrouilles conjointes s’inscrivent dans le cadre du partenariat militaire opérationnel (PMO) réalisé quotidiennement par la force Barkhane au profit des forces armées maliennes. Il vise en priorité à former les cadres au processus d’élaboration des ordres, à la préparation et à la conduite des missions.
Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l'opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Mauritanie, Mali, Niger, Tchad et Burkina-Faso. Elle regroupe environ 4 500 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu'elles puissent prendre en compte cette menace notamment dans le cadre de la force conjointe du G5 sahel en cours d'opérationnalisation.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense