Les soldats français de l’opération Barkhane ont effectué le 15 mars une patrouille à pied, aux côtés de leurs partenaires des Forces armées maliennes au sein du marché de Gao.
A 8 heures, les véhicules blindés de la section du lieutenant Hubert du groupement tactique « Richelieu », établissent la liaison avec les deux pick-up des forces armées maliennes, commandés par le sergent-chef Mahamadou.
Trente minutes plus tard, après s’être accordés sur les mesures de coordination de cette séquence, les militaires débarquent des véhicules afin de débuter la patrouille à pied.
La patrouille dure près de deux heures, où Français et Maliens marchent côte à côte à travers les nombreux étals du marché, lieu de commerce et d’échange emblématique de la ville de Gao.
Alors qu’il est encore tôt, le sergent-chef Mahamadou, -qui est originaire de la ville-, constate que la population y est présente en nombre : « De nombreuses familles profitent du fleuve Niger pour rejoindre Gao et son marché. Le retour de la situation sécuritaire dans la ville, ainsi que la présence de la police fluviale les rassurent, et leur permet de retrouver une vie normale ».
C’est ainsi au contact des marchands et de la population, que les militaires français ont progressé, guidés par leurs partenaires maliens.
Après un arrêt d’observation pour un tour d’horizon depuis la terrasse de l’ancien cinéma de la ville, la patrouille a repris son cours le long du fleuve.
« Nous avons une excellente coordination entre nos deux sections. Nous profitons d’ailleurs pleinement de leur connaissance du terrain et leur confions la mission d’ouverture d’itinéraire. Pour chacune de nos armées, ces patrouilles conjointes s’avèrent bénéfiques. Bien évidemment sur le plan opérationnel mais cela va bien au-delà car conduites au plus près de la population, elles participent également directement à l’acceptation de la force » souligne le lieutenant Hubert, jeune officier pour qui l’accueil de la population est chaleureux et le travail fructueux avec son homologue chef de section FAMa.
Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina-Faso, Mali, Mauritanie, Niger, et Tchad. Elle regroupe environ 4 500 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense