Accueil | Opérations | Afrique | Bande Sahélo-Saharienne | Opération Barkhane | Brèves | BARKHANE : Passation de commandement du groupement tactique désert logistique Charentes Opérations ... Brèves | BARKHANE : Passation de commandement du groupement tactique désert logistique Charentes

BARKHANE : Passation de commandement du groupement tactique désert logistique Charentes

Mise à jour  : 25/02/2021

Le 7 février, le Colonel Guillaume Malergue s’est vu remettre le commandement du Groupement tactique désert logistique (GTD LOG). Quatrième chef de corps du 515e Régiment du train à prendre le commandement de cette unité logistique, le colonel a souhaité rendre hommage à la localité d’appartenance de son régiment en baptisant son GTD LOG Charentes. A la tête de l’ensemble des unités de soutien de la Force Barkhane pour plusieurs mois, il revient sur les défis qu’il devra relever avec ses hommes au Sahel.

 « Garantir l’autonomie des unités engagées au combat »

Le GTD LOG assure le ravitaillement, la maintenance, le soutien sanitaire, celui du combattant et des emprises.  Groupement interarmes, interarmées et interservices, il est armé par plus de 100 unités militaires différentes. « Par ses capacités de soutien, le GTD LOG garantit la continuité des opérations. J’ai sous mon commandement un important détachement de logisticiens appartenant à mon régiment mais également de nombreux spécialistes de différents domaines. Nous avons des mécaniciens, des médecins, des commissaires, des munitionnaires ou encore des boulangers ! La diversité de nos savoir-faire est incroyable ».

« Appuyer l’adaptation de la force »

Dans les prochains mois, le GTD LOG participera à la montée en puissance de la Task force TAKUBA, nouvelle composante européenne de la Force Barkhane, à Ménaka. « L’acheminement de matériel et l’escorte de moyens logistiques permettra d’augmenter le niveau de ressources des troupes et leur capacité opérationnelle. Nous participons déjà au convoyage du fret des nations étrangères depuis Gao, comme c’est le cas actuellement pour le détachement suédois qui rejoint la base opérationnelle avancée. »

« Une mission exigeante, qui a du sens »

« Dans un contexte de menace omniprésente des Groupes armés terroristes (GAT) sur un théâtre aux élongations considérables, avec des conditions climatiques éprouvantes tant pour les hommes que pour le matériel et un rythme opérationnel soutenu, nous aurons de nombreux défis à relever. En tant que combattant logisticien, je mesure la chance de pouvoir participer à cette opération majeure. Je suis très fier d’être à la tête de cette unité aussi singulière qu’essentielle pour la Force ».

                     

        

   

Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération BARKHANE a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad. Elle regroupe environ 5 100 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA