Accueil | Opérations | Afrique | Bande Sahélo-Saharienne | Opération Barkhane | Brèves | BARKHANE : Passation de commandement de la Plateforme opérationnelle désert Opérations ... Brèves | BARKHANE : Passation de commandement de la Plateforme opérationnelle désert

BARKHANE : Passation de commandement de la Plateforme opérationnelle désert

Mise à jour  : 16/04/2021

Le vendredi 2 avril 2021, le général Conruyt, Commandant la Force Barkhane (COMANFOR), a procédé au transfert d’autorité du commandement de la Plateforme opérationnelle désert (PfOD) sur le camp militaire français de Gao. Le colonel Follet a succédé au colonel Delacotte.

Au cours de cette cérémonie, le COMANFOR a rappelé l’importance capitale la PfOD située à la frontière du Liptako et du Gourma, au cœur de l’engagement de la Force Barkhane en bande sahélo-saharienne.

Le colonel Delacotte est revenu sur son mandat et ses principales missions : « Trois fonctions m’ont été fixées » a-t-il expliqué. « D’abord, celle de représenter la Force Barkhane à Gao auprès des autorités maliennes et des responsables des contingents de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMa), avec lesquels pour partageons un objectif commun : ramener la paix au Mali et contribuer à la stabilité de l’ État malien. La seconde était celle de commandant de la PfOD avec deux défis majeurs : réformer le camp en termes d’infrastructures et de sécurisation de l’emprise ».

 La dernière mission consistait à diriger la plateforme aérienne de la ville. « J’ai eu la chance de voir aboutir le balisage de la piste, qui a débuté deux ans auparavant. Nous avons désormais une piste parfaitement conforme et validée par l’Agence nationale de l’aviation malienne (ANAM) », ajoute-t-il.  

Au cours de son mandat, le colonel Delacotte a accueilli 37 délégations officielles, dont la ministre des Armées à deux reprises, la commission de la Défense de l’Assemblée nationale, ainsi que diverses délégations étrangères américaines, britanniques et européennes. « Je retiens notamment l’opération ÉCLIPSE, durant laquelle avons accueilli le poste de commandement avancé ici, à Gao, a conclu le colonel Delacotte.

 

  

 

Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération BARKHANE a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina-Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad. Elle regroupe environ 5 100 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA