Le 11 août, sur la base avancée de Gao, s’est déroulé le transfert opérationnel d’autorité du détachement estonien présent au sein de la force Barkhane. Le commandant Raido succédant ainsi au commandant Edgar. Cette cérémonie présidée par le chef de corps du groupement tactique désert (GTD) « Belleface », le colonel Nicolas James, fut l’occasion de remettre à chacun la médaille outre-mer avec agrafe Sahel.
Successivement engagé au sein du GTD « Richelieu » puis « Belleface », le détachement d’une cinquantaine de militaires estoniens a pour mission principale la protection et la défense de la base de Gao. Dans ce cadre il conduit des missions de surveillance, de filtrage et effectue aussi des patrouilles dans la ville de Gao, en autonomie ou aux côtés des éléments français de Barkhane.
Lors de la lecture de l’ordre du jour, le colonel Nicolas James, est revenu sur le grand professionnalisme de la section : « Les hommes et les femmes du détachement ont fait honneur aux forces armées estoniennes en faisant preuve d’une rigueur de tous les instants dans l’exécution de cette mission exigeante et essentielle pour la sauvegarde et la sérénité de tous. » Il a souligné l’investissement et l’implication de chacun dans une mission parfois répétitive mais indispensable.
Un mandat marqué fin juillet par la tentative d’attaque de la base de Gao par un véhicule suicide, au cours de laquelle la robustesse du dispositif de protection du camp, alliée à l’action déterminée et conjointe des militaires français et estoniens, a permis la neutralisation des assaillants et empêché toute intrusion.
L’ensemble du détachement estonien s’est vu décoré de la médaille outre-mer avec agrafe Sahel pour ses actions durant les quatre mois de mandat au sein de la force Barkhane. Créée en juillet 1893, cette médaille fait partie des plus anciennes décorations encore décernées aujourd’hui et récompense les soldats ayant servi sur certains théâtres d’opération.
Le colonel Nicolas James a clôturé son allocution en souhaitant la bienvenue au nouveau détachement estonien.
Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina-Faso, Mali, Mauritanie, Niger, et Tchad. Elle regroupe environ 4 500 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense