Le partenariat militaire opérationnel prend de multiples formes : formations individuelles et collectives, entraînements, préparation des missions et conduite de patrouilles mixtes ou d’opérations conjointes. C’est dans ce cadre que les éléments français au Gabon ont conduit une formation pour troupes aéroportées (TAP) au profit des élèves officiers tchadiens.
Placés sous le contrôle de Barkhane, les éléments français au Gabon participent à la mission de coopération en intégrant des détachements d’instruction opérationnelle, dont la mission est de mener des actions opérationnelles et civilo-militaires. A partir du 4 octobre, ils ont ainsi prodigué cette formation TAP de 3 jours, à destination de futurs officiers tchadiens.
Le 6 octobre, 48 d’entre eux se sont rassemblés et se sont équipés dès l’aube sur la base aérienne projetée de N’Djamena, prêts à effectuer leur 3ème saut à partir d’un Hercule C130. Celui-ci avait été mis à disposition par le Détachement de Transit InterArmées (DéTIA) dans le cadre de cette formation. Tous ont validé leur saut et sont parés à poursuivre leur formation. Ils devront en effectuer six afin d’être finalement brevetés.
Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina-Faso, Mali, Mauritanie, Niger, et Tchad. Elle regroupe environ 4 500 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense