Accueil | Opérations | Afrique | Bande Sahélo-Saharienne | Opération Barkhane | Brèves | BARKHANE : Partenariat Militaire Opérationnel sur la Base Aérienne Projetée de N’Djamena. Opérations ... Brèves | BARKHANE : Partenariat Militaire Opérationnel sur la Base Aérienne Projetée de N’Djamena.

BARKHANE : Partenariat Militaire Opérationnel sur la Base Aérienne Projetée de N’Djamena.

Mise à jour  : 13/09/2019

Dans le cadre du partenariat militaire opérationnel entre la force Barkhane et les pays du G5 Sahel, fin août, deux lieutenants tchadiens ont été formés à la procédure de manœuvre de force afin de sortir un véhicule embourbé.

Cette formation s’inscrivait dans un cadre plus large, les deux officiers devant prochainement suivre un stage d’Officier de Maintenance des Corps de Troupes (OMCT) en France. L’objectif était de leur permettre en amont de celui-ci de maîtriser certaines bases techniques.

Assurée par les cadres du sous groupement de maintenance de la base aérienne projetée de N’Djamena, cette initiation s’est déroulée en trois matinées. Elle a permis aux jeunes officiers de se familiariser avec les différents calculs et procédés à mettre en œuvre pour désembourber un véhicule en toute sécurité.

Un orage ayant rendu certaines parcelles de routes très boueuses, les conditions étaient idéales pour mettre en place un exercice pratique. Pour l’occasion, un poids lourd a donc été placé dans un espace boueux rendant difficile son extraction.

Une fois équipés de casques et de chasubles, les élèves et leur formateur se sont attelés à mettre en place l’ensemble du matériel nécessaire pour sortir le véhicule de la boue dans des conditions très réalistes.

Ainsi, après différents calculs de masse et avec l’aide d’une roue, de quelques piquets, de câbles et d’un deuxième véhicule, le poids lourd a pu être tracté et extrait du passage boueux.

 

Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina-Faso, Mali, Mauritanie, Niger, et Tchad. Elle regroupe environ 4 500 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense