Accueil | Opérations | Afrique | Bande Sahélo-Saharienne | Opération Barkhane | Brèves | BARKHANE : Partenariat et patrouilles mixtes à Gossi Opérations ... Brèves | BARKHANE : Partenariat et patrouilles mixtes à Gossi

BARKHANE : Partenariat et patrouilles mixtes à Gossi

Mise à jour  : 12/12/2019

Le partenariat militaire opérationnel (PMO) constitue un des piliers de l’action de Barkhane au Sahel. Dans ce cadre, les militaires français délivrent des instructions à leurs homologues maliens pour les accompagner dans leur lutte contre les groupes armés terroristes.

Courant novembre, Barkhane a ainsi formé trois groupes de combat FAMa, pendant trois semaines, en alternant des séquences d’instruction et de restitution sur le terrain. Les déplacements, les postures, le cadre d’ordre et le combat tactique constituent l’essentiel des savoir-faire qui sont travaillés et perfectionnés.

L’adjudant Tony dispense dans le cadre de ce PMO des instructions au profit des forces armées maliennes. Pour lui, « il s’agit d’aider nos partenaires maliens dans leur lutte contre les groupes armés terroristes. L’instruction est menée tous les jours. Il faut garder le rythme pour que les compétences acquises deviennent des actes réflexes. En travaillant avec nos procédés, les militaires maliens gagnent en assurance, en fluidité et rapidité sur le terrain lorsque nous manœuvrons ensemble. Nous sommes alors beaucoup plus efficaces ».

Le 24 novembre, Barkhane a accompagné ces groupes de combat dans la sécurisation du marché aux bestiaux à Gossi, le plus grand de la région. En plus des vendeurs et des acheteurs potentiels cohabitent près d’un millier de dromadaires, d’ânes, de chèvres, de zébus, de vaches, de moutons et de volailles. Mener dans ce contexte une opération de sécurisation est très compliquée. A cette occasion, l’adjudant Tony a supervisé une patrouille mixte de sécurisation qui a d’abord évolué sur la périphérie avant de rejoindre le cœur du marché. L’instruction dispensée auparavant a permis de répondre à toutes les attentes, le groupe de combat s’étant déployé efficacement.

Pour le lieutenant Diala des forces armées maliennes : « Le partenariat militaire opérationnel avec nos frères d’armes de Barkhane renforce notre capacité opérationnelle. Elle permet à mes hommes d’acquérir des compétences et des savoir-faire nouveaux qui les rendent plus aguerris et plus efficaces ».

Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina-Faso, Mali, Mauritanie, Niger, et Tchad. Elle regroupe environ 4 500 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense