Accueil | Opérations | Afrique | Bande Sahélo-Saharienne | Opération Barkhane | Brèves | BARKHANE : Partenariat de combat avec les forces armées nigériennes Opérations ... Brèves | BARKHANE : Partenariat de combat avec les forces armées nigériennes

BARKHANE : Partenariat de combat avec les forces armées nigériennes

Mise à jour  : 10/12/2020

Du 28 septembre au 31 octobre, le Groupement tactique désert (GTD) Bruno a participé, en partenariat avec les Forces armées nigériennes (FAN), à l’opération BOURRASQUE dans la région du Liptako malo-nigérien. Cette opération, menée également conjointement avec les forces armées maliennes, avait pour but de poursuivre l’affaiblissement des groupes armés terroristes (GAT) dans leur zone refuge.

A cet effet, une compagnie d’infanterie mécanisée nigérienne a été totalement intégrée à une unité du GTD Bruno, participant à l’ensemble des opérations : de la préparation de l’engagement, aux opérations de ratissage ou de harcèlement, en passant par l’escorte de convoi.

Cette intégration s’est faite de deux manières. D’une part, les groupes de combat de l’une des trois sections nigériennes ont été intégrés au sein des sections de l’unité française. Embarqués sur pick-up, ces groupes de soldats des FAN ont garanti une interopérabilité jusqu’au plus bas échelon sur le terrain. Cette alliance pick-up nigériens mobiles, légers, et blindés français pour le choc, ont fait montre d’une grande complémentarité.

Par ailleurs, les deux autres sections nigériennes, renforcées de soldats français, constituaient une deuxième compagnie de combat, opérant de manière plus autonome. Le capitaine Mathieu, officier de liaison au sein de la compagnie FAN, avait ainsi pour mission de faciliter la coordination de la manœuvre des Nigériens avec l’unité française : « le travail entre nos deux armées présente de nombreux avantages, notamment l’avantage tactique : deux compagnies manœuvrant ensemble et de manière coordonnée, cela permet d’accroître l’efficacité face à un ennemi mobile et fuyant ».

L’intégration des groupes FAN a favorisé également les contacts avec la population permettant de réduire la barrière de la langue. Le sergent Nicolas, sous-officier adjoint, explique : « le travail en collaboration avec les FAN se passe dans d’excellentes conditions, leur connaissance du terrain et la maitrise des dialectes locaux sont des atouts majeurs.»

Après plus de trente jours passés ensemble, des milliers de kilomètres parcourus et des missions partagées, soldats français et nigériens ont tissé des liens fraternels que connaissent tous compagnons d’armes.

         

       

     

Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération BARKHANE a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad. Elle regroupe environ 5 100 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA