Dans le cadre de la journée mondiale de l’enfance, la ville de Faya-Largeau a organisé du 11 au 20 novembre 2020, son premier grand festival des enfants, consacré à leurs droits, mais aussi à la cohabitation pacifique. La Force Barkhane, sollicitée par les autorités locales, a répondu présent pour appuyer cette manifestation tournée vers l’avenir de cette région.
À Faya, le 20 novembre, les enfants des différentes écoles de la ville ont rejoint avec leurs professeurs la place de l’indépendance où les attendaient les autorités locales pour la cérémonie de clôture de ce grand festival. En présence de madame la préfète, de monsieur le secrétaire général du département, de monsieur le maire de Faya et du commandant de la base aérienne projetée de N’Djamena pour la Force Barkhane, les enfants ambassadeurs ont exprimé leurs droits, s’adressant à tous les adultes présents dont leurs parents. Ce festival se veut être une véritable campagne de sensibilisation et l’occasion de refuser publiquement le mariage précoce tout en prônant la cohabitation pacifique.
Associant l’ensemble des écoles de la ville de Faya sans aucune distinction, le festival a permis de sensibiliser autant les enfants à leurs droits que les adultes qui les entourent. Ainsi les premiers jours de cette manifestation furent consacrés à la formation d’une cinquantaine d’enfants ambassadeurs âgés de 7 à 14 ans, issus des différents milieux culturels et religieux de la ville. Ils ont été sensibilisés à leurs droits ainsi qu’aux méfaits du mariage précoce tant sur le plan physique pour les enfants concernés que sur ses conséquences en termes d’éducation et de développement. Les enfants ambassadeurs sont ensuite devenus les acteurs et les porte-parole de leurs droits en se rendant chez les parents d’élèves afin de délivrer ces messages au cœur même de la cellule familiale. Ce festival a sans nul doute marqué les esprits en amenant la population à aborder ce sujet au sein des familles, clans et communautés.
Ainsi, lorsque la Force Barkhane a été sollicitée comme partenaire des autorités, c’est naturellement qu’elle a accepté cette proposition. En plus de son soutien dans l’organisation de cette manifestation, BARKHANE a offert de nombreux kits scolaires afin d’encourager la scolarisation des enfants et par conséquent le développement socio-économique de la région.
Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération BARKHANE a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad. Elle regroupe environ 5 100 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA