Accueil | Opérations | Afrique | Bande Sahélo-Saharienne | Opération Barkhane | Brèves | BARKHANE : Opérations de harcèlement des groupes armées terroristes (GAT) dans le Liptako malien Opérations ... Brèves | BARKHANE : Opérations de harcèlement des groupes armées terroristes (GAT) dans le Liptako malien

BARKHANE : Opérations de harcèlement des groupes armées terroristes (GAT) dans le Liptako malien

Mise à jour  : 30/04/2020

Du 3 au 15 avril, le groupement tactique désert (GTD) « Centurion » a déployé deux sous groupements tactiques déserts (SGTD) dans le Liptako malo-nigérien. Au cours de cette opération, plusieurs terroristes ont été mis hors de combat. Un plot logistique a également été découvert permettant la saisie d’armes, de munitions, d’une moto et de matériel militaire. Eclairage sur l’action faite par un SGTD, au profit de la population de la région d’In Delimane.

Composé d’un peloton blindé de chars AMX 10 RCR, d’un Peloton de Reconnaissance et d’Intervention (PRI), d’un groupe de génie et d’un détachement de liaison détaché auprès de la section d’infanterie des Forces Armées Maliennes (FAMa) venue en renfort, le SGTD a opéré en totale autonomie dans la région d’In Delimane. « La mission du sous groupement était d’effectuer le contrôle du secteur, dans le but d’y harceler les groupes armés terroristes et de les dissuader d’interagir avec la ville d’In Delimane. A cette occasion, nous avons mené des actions offensives sur des objectifs d’opportunité, dans des zones déterminées par avance », explique le capitaine Henri. 

Durant cette opération, les militaires du SGTD ont effectué de nombreuses missions de reconnaissance et de contrôle. Le 6 avril notamment, le sous groupement a effectué une mission de contrôle des véhicules à proximité de la ville d’In Delimane. L’objectif : contrôler l’accès au marché local. Plus de 200 personnes, 60 motos et 10 pick-up ont ainsi été contrôlés ce jour-là, participant à la sécurisation des populations. 

Ce dispositif a contribué à instaurer un climat de sécurité au sein de la population locale, indispensable à un retour à la normale des activités économiques. En effet, les GAT alimentent un sentiment d’insécurité généralisée par des actions de terreur sur les populations. Rançonnages, trafics illégaux, destructions de biens publics, rackets, voire enlèvements ou exécutions sont des exactions fréquemment commises lors d’activités à forte affluence comme sur les marchés. 

« Ce déploiement nous a également permis d’assurer la protection d’un convoi majeur du Groupement Tactique Désert Logistique (GTD-LOG), ravitaillant les unités déployées dans la région et la base opérationnelle avancée de Ménaka », précise le capitaine Henri. Le SGTD a participé à la protection du convoi en menant des missions qui ont demandé beaucoup de mobilité et de réactivité aux unités. 

  

Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina-Faso, Mali, Mauritanie, Niger, et Tchad. Elle regroupe environ 5 100 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA