Au mois de décembre 2020, la Task force (TF) TAKUBA et les Forces armées maliennes (FAMa) ont opéré conjointement dans le Liptako dans le cadre d'une opération visant à harceler les Groupes armés terroristes (GAT).
Du 11 au 19 décembre, les Forces spéciales (FS) françaises du Task group 2 (TG2) de Ménaka et une partie des soldats de l’unité légère de reconnaissance et d’intervention 2 (ULRI 2) ont conduit une opération conjointe au nord de Ménaka, avec pour objectif de réduire les capacités opérationnelles des GAT. La reconnaissance de points d’intérêt préalablement identifiés a constitué la majeure partie de leur mission : points d’eau, forêts, oueds ont été la cible de leurs efforts durant plusieurs jours. Motorisés ou débarqués, les soldats maliens sont les premiers à prendre contact avec la population sur place. La connaissance des nombreux dialectes parlés au Mali et de la culture locale par les FAMa facilite amplement les échanges avec les personnes contrôlées. « Les FAMa ont ratissé la zone, rien à signaler. On rejoint les véhicules. On pourra reprendre la progression » annonce le second maître Maz, militaire français effectuant le lien radio entre l’intervention des FAMa et ses camarades restés en appui à quelques dizaines de mètres. Au cours de leur mission, le détachement a pu compter sur l’appui d’un hélicoptère Tigre leur offrant une capacité d’exfiltration rapide.
Au cours de cette opération, les militaires français ont particulièrement conseillé et assisté deux chefs de section FAMa leur permettant ainsi de mieux connaître leur méthode de travail pour la conduite des opérations à venir. « On est ensemble » répond l’adjudant-chef Innocent au premier maître Gino, responsable de la topographie sur cette mission. C’est dans cet état d’esprit que la montée en puissance de ce nouveau Task group de la TF TAKUBA s’inscrit.
En parallèle, du 18 au 21 décembre, le Task group 1 de Gao et l’ULRI 4, commandée par le capitaine Hamza, ont conduit une opération de harcèlement des GAT dans le secteur de Tin Hama.
Cette mission a été un véritable succès pour le détachement. Une infiltration de 30 heures réalisée en toute discrétion, sans se faire déceler par l’ennemi, témoigne d’un niveau opérationnel remarquable. « Les FAMa ont fait preuve de ténacité et de professionnalisme dans cette mission, cela a été vraiment appréciable pour l’ensemble du détachement. La majorité de l’opération a été réalisée de nuit rendant la progression moins évidente. Ils ne sont pas forcément habitués à évoluer en milieu nocturne et ont malgré tout démontré leur capacité d’adaptation en réussissant la mission. Cela est encourageant pour la suite des opérations » déclare le capitaine Guilhem, chef du TG1.
En 2021, l’arrivée des détachements tchèques, suédois et italiens viendra renforcer cette coopération européenne et permettra de mener des missions de plus grande ampleur dans la région du Liptako aux côtés des forces maliennes. Jour après jour et à l’aube de sa montée en puissance, la TF TAKUBA confirme ses ambitions.
La Task force européenne TAKUBA, créée à l’issue du sommet de Pau du 13 janvier 2020, a pour mission de conseiller, d’assister et d’accompagner au combat les unités conventionnelles maliennes dans la lutte contre le terrorisme. Elle est intégrée à l’opération BARKHANE.
Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération BARKHANE a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad. Elle regroupe environ 5 100 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA