Accueil | Opérations | Afrique | Bande Sahélo-Saharienne | Opération Barkhane | Brèves | BARKHANE : Opérations aériennes dans la région de Dialoubé Opérations ... Brèves | BARKHANE : Opérations aériennes dans la région de Dialoubé

BARKHANE : Opérations aériennes dans la région de Dialoubé

Mise à jour  : 21/01/2019

Du 4 au 12 janvier  2018, la force Barkhane a mené en coordination avec les forces armées maliennes (FAMa) une opération de reconnaissance dans la région de Serma au Mali. Conduite au sol par le groupement tactique désert « Picardie » et s’appuyant sur des hélicoptères du groupement tactique désert aérocombat, des groupements de commandos ainsi que des avions de chasse Mirage 2000 et des drones Reaper, cette opération a permis de démanteler des camps d’entraînement, dont un centre de formation, ainsi que des bases logistiques éparpillées sous la végétation et pour la plupart enterrées. Elle a également permis de saisir des véhicules, de l’armement lourd et léger et des munitions de tout calibre, des engins explosifs improvisés et le matériel servant à les confectionner, ainsi qu’une importante quantité de grenades.

L’exploitation des résultats de cette opération a permis d’obtenir des informations directement exploitables dans le centre du Mali, plus particulièrement au Nord de Dialoubé. Une manœuvre de renseignement a permis de confirmer l’information selon laquelle un groupe de terroristes en lien avec le centre de formation démantelé s’apprêtait à conduire une action contre une emprise institutionnelle symbolique dans la région de Dialoubé.

Une opération a été conduite par la force Barkhane en coordination avec les FAMa pour neutraliser cette menace. Le 10 janvier, des frappes aériennes ont été menées par des Mirage 2000 et un Atlantique 2 de la force, appuyés par un drone Reaper, sur ce groupe terroriste. Une quinzaine de terroristes a été mise hors de combat.

Ces succès ont permis de réduire le niveau de menace dans cette région peu accessible du delta intérieur du Niger. Ils s’inscrivent dans la continuité d’opérations menées conjointement avec les FAMa, mi-décembre et début janvier au nord de la RN16, ainsi que dans la région de Serma.

Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Mauritanie, Mali, Niger, Tchad et Burkina-Faso. Elle regroupe environ 4 500 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace notamment dans le cadre de la force conjointe du G5 Sahel en cours d’opérationnalisation.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense