Accueil | Opérations | Afrique | Bande Sahélo-Saharienne | Opération Barkhane | Brèves | BARKHANE : Opération MILAN FARABOUGOU Opérations ... Brèves | BARKHANE : Opération MILAN FARABOUGOU

BARKHANE : Opération MILAN FARABOUGOU

Mise à jour  : 12/11/2020

Dans la nuit du 6 au 7 novembre 2020, la Force Barkhane a conduit l’opération MILAN FARABOUGOU, une mission de livraison par air ayant permis de fournir 20 tonnes de riz à la population. Sollicitée pour réaliser cette mission le 3 novembre par le gouvernement malien, la force BARKHANE a apporté son soutien en engageant un C130 J.

Cette opération a été effectuée en coordination avec les Forces armées Maliennes (FAMa) au profit du village de Farabougou, une localité fortement isolée depuis début octobre en raison de tensions intercommunautaires qui compliquent son approvisionnement.

Le village de Farabougou est situé dans la région du centre du Mali. Au sol, ce sont les Guetteurs Aériens Tactiques Avancés (GATA) des FAMa qui ont guidé l’équipage du C130 J qui s’est envolé de la base aérienne projetée (BAP) de Niamey au Niger afin de larguer les vivres à 400 mètres au nord du village. Le C130 J était escorté de 2 mirages 2000 D pendant toute l’opération.

La veille de la mission, neuf palettes ont été chargées à bord du C130J. Si le largage s’est déroulé en quelques secondes, le conditionnement des palettes de riz et la pose de parachutes ont nécessité quelques heures et ont mobilisé plus d’une dizaine de militaires français sur la BAP de Niamey. Ce ravitaillement a permis de participer au réapprovisionnement durable des 3000 habitants du village.

                 

            

           

Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération BARKHANE a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad. Elle regroupe environ 5 100 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA