Du 20 mai au 02 juin, le groupement « Richelieu » a été engagé dans une nouvelle opération majeure de la force Barkhane. Un nouveau défi logistique pour le chef Thierry responsable de la logistique du groupement, à qui revenait la mission de coordonner et d’assurer le soutien technique de l’unité engagée avec 126 véhicules dans un périple de plus de 2500 kilomètres.
Le ravitaillement en carburant, une manœuvre essentielle
Pour le train de combat n° 2, il s’agit d’assurer à chacun le soutien matériel et technique nécessaire au bon déroulement de la mission.
Sur le trajet, les premiers à entrer en action sont les camions de ravitaillement carburant. Pas moins de sept camions citernes sont répartis au sein du convoi pour permettre aux véhicules de faire le plein.
Le sergent Hugo chef de groupe sur véhicule blindé de combat nous précise : « mon véhicule fait partie des gros consommateurs du détachement. Avec un réservoir de 420 litres il consomme jusqu’à 75 litres aux 100 kilomètres sur route et il peut atteindre les 160 litres lorsqu’il évolue en tout terrain ».
Une opération logistique menée avec succès
Le deuxième poste logistique essentiel est constitué par les pneumatiques. En plus de la roue de secours installée sur chaque véhicule, le groupement peut compter sur un camion avec un plateau transportant un panel de roues supplémentaires.
A chaque crevaison, l’équipe de mécaniciens déploie le camion de dépannage pour remplacer le pneumatique défaillant en un temps record. Malgré les précautions prises avant le départ et le nombre de pneumatiques supplémentaires embarqués, le stock s’épuise rapidement, ce qui oblige à effectuer un ravitaillement par hélicoptère. Lors de cette opération, 57 pneumatiques ont été changés par les mécaniciens, ce qui représente en moyenne quatre pneumatiques par jour.
De la même façon, 6526 rations individuelles de combat réchauffables (RICR) ont été consommées et 65 260 litres d’eau distribués, soit neuf litres par jour et par homme pour supporter les fortes températures.
En tout, quatre rotations d’hélicoptères ont été assurées pour acheminer des pièces mécaniques et des pneumatiques, ainsi que deux largages par avion de palettes d’eau et de RICR.
Le commandant Thierry, responsable de la logistique du groupement précise : « de manière générale, la mission s’est bien déroulée sur le plan logistique. Nous avons assuré les ravitaillements en eau, nourriture, carburant et pièces détachées. Ma plus grande inquiétude dans ce type de mission est la météo qui dans les mauvais cas de figure peut bloquer le convoi, ou encore empêcher les hélicoptères de décoller, et par conséquent occasionner une rupture dans les approvisionnements ».
Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina-Faso, Mali, Mauritanie, Niger, et Tchad. Elle regroupe environ 4 500 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense