Accueil | Opérations | Afrique | Bande Sahélo-Saharienne | Opération Barkhane | Brèves | BARKHANE: Opération de ravitaillement menée par le groupement tactique désert logistique Opérations ... Brèves | BARKHANE: Opération de ravitaillement menée par le groupement tactique désert logistique

BARKHANE: Opération de ravitaillement menée par le groupement tactique désert logistique

Mise à jour  : 03/03/2020

Courant février, le groupement tactique désert logistique (GTD-LOG) a conduit une vaste opération de ravitaillement de la force Barkhane. Sa mission était double : permettre la montée en puissance des renforts annoncés suite au sommet de Pau, mais également ravitailler en munitions, eau, nourriture et carburant le groupement tactique désert 3 (GTD-3) « Altor », engagé en opération dans la zone des trois frontières.

La veille de l’opération, lors du rehearsal, c’est-à-dire l’ultime phase de préparation opérationnelle de la mission, le colonel Didier Marcel, chef de corps du groupement logistique, rappelait à ses hommes l’importance de la mission : « Demain vous ravitaillerez le GTD « Altor ». Cela fait plusieurs semaines qu’ils sont engagés en opération : ils ont besoin de cet approvisionnement. Notre action est essentielle, elle permet à la force de durer ».

Lors de tels engagements, le convoi assure sa propre protection, ce qui lui permet de faire face à toutes les situations pouvant survenir. Il agrège ainsi un nombre d’acteurs différents et complémentaires, conférant au convoi la robustesse indispensable à ce type de mission.

Ainsi, début février, plusieurs dizaines de véhicules du GTD-LOG ont été engagés depuis la base opérationnelle de Gao dans une vaste opération de ravitaillement de la force. « Notre convoi est composé d’un peloton d’escorte, d’un peloton de transport, d’un groupe de génie, d’équipes joint terminal attack controller (JTAC) qui assurent la liaison avec les appuis aériens, d’une équipe santé et d’un détachement de mécaniciens. Soit plus de 80 militaires qui veillent sur le bon déroulement de la mission » précise le capitaine Pierrick, officier adjoint du sous-groupement en charge du convoi.

Après plusieurs heures de route, la jonction avec les éléments de « Altor » a été établie dans le Liptako malo-nigérien. Une fois les équipes de protection en place, les logisticiens se sont mis à l’œuvre afin de transférer au plus vite l’ensemble du ravitaillement au groupement. Eau, vivres, munitions et carburant ont ainsi été distribués par le personnel du GTD-LOG.

Cette mission n’était qu’une étape de la longue opération menée par le GTD-LOG. Durant deux semaines, les convois se sont en effet multipliés afin d’acheminer à Gao le matériel ainsi que les véhicules des militaires prévus d’arriver en renfort au sein de l’opération Barkhane.

Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina-Faso, Mali, Mauritanie, Niger, et Tchad. Elle regroupe environ 5 100 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense