Une mission de fouille d’un important oued boisé a été effectuée dans la nuit du 1er au 2 mars par les soldats du groupement tactique désert Bir-Hakeim engagés dans une vaste opération dans la zone frontalière du Mali et du Niger.
Entraver la liberté d’action des terroristes
Situé près du village de Tigoti-Tondi, cet oued se trouvait dans une zone de regroupement susceptible de servir de cache d’armes pour des groupes armés terroristes qui chercheraient à se réimplanter dans cette partie du Liptako.
Les soldats de la force Barkhane, déterminés à entraver toute liberté d’action des groupes armés terroristes dans la zone, avaient embarqué à bord des hélicoptères NH 90 Caïman du groupement tactique désert aérocombat pour rejoindre la zone en question.
Après la mise en place du dispositif d’appui qui suit l’atterrissage de l’hélicoptère, les soldats ont pu aborder la zone à fouiller en toute sécurité.
Une mission menée avec succès
Au cours de l’inspection, la progression s’est révélée difficile ; ces portions de terrains, reculées et couvertes de végétation dense, sont régulièrement utilisées par les terroristes comme campements sommaires. Ils y fabriquent des engins explosifs, et y dissimulent des armes et des munitions.
Après une recherche minutieuse à travers d’épais épineux et des sentiers sablonneux, les militaires de la force Barkhane ont trouvé, en l’espace de deux jours, plusieurs obus de 120 et de 122 mm, des grenades à fusils, des munitions, des effets militaires, un engin explosif improvisé et un fusil de précision.
Les sapeurs du génie de détachement travaillent à l’affaiblissement des terroristes dans cette région du Sahel. Sur place, ces derniers se sont chargés de la destruction du matériel trouvé.
Au courant du mois de mars, le groupement tactique désert Bir-Hakeim de la Force Barkhane a mené une opération majeure dans la région du Liptako, dans la zone des « trois frontières », avec nos partenaires des forces armées maliennes (FAMa) et des forces armées nigériennes (FAN).
Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina-Faso, Mali, Mauritanie, Niger, et Tchad. Elle regroupe environ 4 500 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense