Accueil | Opérations | Afrique | Bande Sahélo-Saharienne | Opération Barkhane | Brèves | BARKHANE : Opération de fouille à Ménaka Opérations ... Brèves | BARKHANE : Opération de fouille à Ménaka

BARKHANE : Opération de fouille à Ménaka

Mise à jour  : 21/01/2019

Mi-décembre 2018, le groupement tactique désert Picardie a mené, de nuit, une opération de fouille de plusieurs habitations suspectes dans la ville de Ménaka, à l’est du Mali.

Dans cette ville du Liptako située à proximité de la frontière avec le Niger, le groupement Picardie s’apprête à mener une opération de fouille après avoir été informé de la présence potentiel de facilitateurs et de logisticiens des groupes armés terroristes.
Sur le terrain, à proximité du lieu de l’opération, un détachement de véhicules blindés de combat d’infanterie reçoit les derniers ordres du centre des opérations avant d’entamer sa progression de nuit dans la ville. La première phase de cette action est complexe car le détachement doit rejoindre la zone à fouiller le plus discrètement possible. Et même si la plupart des habitants dorment, les soldats veillent à ne pas effrayer outre mesure les rares badauds présents dans les rues.
Alors que le détachement atteint la première zone d’intérêt, un dispositif d’encerclement et de bouclage de la zone est mis en place. Deux maisons situées à l’intérieur du périmètre sont isolées puis fouillées simultanément. A l’extérieur, les militaires qui assurent la sécurité de la zone surveillent leurs secteurs avec attention. La situation reste très calme. La fouille des deux premières habitations n’ayant rien donné, le détachement reprend rapidement sa progression vers une autre habitation située un peu plus au sud de la ville. Une fois de plus, un dispositif de sécurité est mis en place et les militaires pénètrent à nouveau dans le bâtiment. Cette fois plusieurs centaines de munitions sont découvertes et saisies.
Après plus de six heures d’opération, alors que le jour se lève, les éléments du GTD Picardie s’exfiltrent en direction de la base opérationnelle avancée de Ménaka. Conduite en coordination avec les forces de sécurité locales, ce type d’opération contribue au développement de la sécurité à l’intérieur de la ville de Ménaka.

Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Mauritanie, Mali, Niger, Tchad et Burkina-Faso. Elle regroupe environ 4 500 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace notamment dans le cadre de la force conjointe du G5 Sahel en cours d’opérationnalisation.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense