Accueil | Opérations | Afrique | Bande Sahélo-Saharienne | Opération Barkhane | Brèves | BARKHANE : Opération conjointe, témoignage d’un lieutenant burkinabé Opérations ... Brèves | BARKHANE : Opération conjointe, témoignage d’un lieutenant burkinabé

BARKHANE : Opération conjointe, témoignage d’un lieutenant burkinabé

Mise à jour  : 20/06/2019

Jeune officier burkinabé, le lieutenant David est engagé pour la première fois dans une opération conjointe avec la Force Barkhane. Une expérience nouvelle et très formatrice.

C’est une première pour le lieutenant burkinabé David. Commandant d’unité de la 1ere Compagnie d’Infanterie Commando du 11e régiment d’Infanterie Commando basé à Dori au Burkina Faso, le jeune officier de 30 ans participe cette année pour la première fois à une opération conjointe avec la force Barkhane avec qui il manœuvre dans la même zone d’opération.

En complément de son expérience militaire, cette mission en partenariat avec la Force Barkhane représente pour lui l’occasion d’appliquer ce qu’il a appris un an et demi plus tôt : « Cette opération a été une opportunité qui, en plus d'autres opérations antérieures, m’a permis de mettre en œuvre les connaissances et savoir-faire acquis durant un PMO. » En effet, au mois d’octobre 2017, il avait participé à un partenariat militaire opérationnel de niveau tactique axé sur la coopération avec la force Barkhane. Des enseignements qu’il avait intégrés avec rigueur en vue des missions à venir et cette opération lui permet de mettre tout cela en pratique. Un aboutissement qui l’invite à aller encore plus loin, car au-delà de l’accomplissement que cela représente dans son parcours, c’est surtout une expérience formatrice dont il tire de nombreux enseignements.

C’est tout d’abord « le professionnalisme et le dévouement de l’ensemble des troupes engagées et surtout de nos partenaires français qui ont manœuvré sur un terrain inconnu » qui le marque, notamment à travers « la bonne planification et l’organisation des missions ». Il retient aussi « le bon esprit de cohésion et de courtoisie ainsi que le partage réciproque d'expériences et de connaissances entre les forces ». Il apprécie particulièrement « la prise en compte des avis entre forces partenaires dans le processus de décision » qui permet à chacun d’apporter son expertise dans la préparation de la mission, qui ensuite se déroule sans accro grâce à l’investissement de l’ensemble des soldats.

Et enfin, du point de vue de l’efficacité de la mission, le lieutenant David constate un réel « effet de dissuasion sur l’ennemi du fait de l’importance des moyens déployés au cours de l’opération ».

En parallèle, élément important pour l’officier burkinabé qui s’est engagé pour défendre et protéger les siens, avoir pu « rassurer les populations par notre présence » est une satisfaction toute particulière.

Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina-Faso, Mali, Mauritanie, Niger, et Tchad. Elle regroupe environ 4 500 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense