Accueil | Opérations | Afrique | Bande Sahélo-Saharienne | Opération Barkhane | Brèves | BARKHANE : Opération conjointe dans la région du Liptako Opérations ... Brèves | BARKHANE : Opération conjointe dans la région du Liptako

BARKHANE : Opération conjointe dans la région du Liptako

Mise à jour  : 28/02/2019

Du 31 janvier au 09 février 2019, une section du groupement de commandos montagne (GCM) a appuyé les forces armées maliennes (FAMa), ainsi que les forces armées nigériennes (FAN), lors d’une opération conjointe dans la région du Liptako.

Pour le lieutenant Yvan, chef de section, et sa vingtaine d’équipiers GCM du groupement tactique désert aérocombat (GTD-A), deux mots d’ordre ont défini cette mission multipartite : mobilité et coopération. Partis de Gao au Mali, aux côtés d’une section FAMa, ces soldats français de la force Barkhane ont été rejoints à la frontière avec le Niger par trois sections des FAN afin de compléter leur dispositif.

Durant dix jours, c’est côte à côte que l’ensemble de ces unités a été déployé dans le Liptako, au Niger dans les régions de Ti-n-Gara, Firo ou encore Tongo-Tongo, mais aussi au sud-Mali près de Timatine ou encore In Araban. Pour le colonel Yann de Kermenguy représentant le commandant de la force Barkhane à Gao (REPCOMANFOR), le bilan de cette manœuvre est très positif : « c’est la première fois que les forces armées nigériennes et maliennes travaillent ensemble aux côtés des militaires de l’opération Barkhane en progressant de part et d’autre de la frontière entre leurs pays respectifs. Cela illustre parfaitement l’importance des accords de coopération transfrontalière. »

Les GCM et leurs partenaires FAMa et FAN ont effectué des actions de fouilles d’opportunité et de contrôle de zone dans cette région particulièrement boisée. Armés de pick-up adaptés à ce type de mission, les commandos français ont été en mesure de faire évoluer rapidement leur manœuvre de jour comme de nuit. « Une fois de plus la coopération a été riche d’enseignement. » confirme le lieutenant Yann. « La connaissance du terrain des FAMa et des FAN a été particulièrement utile ».

Basés à Gao, les actions des groupes de commandos permettent à la Force de maintenir en permanence la pression sur les GAT. Déployés en coordination avec les deux groupements tactiques interarmes, leurs opérations sont systématiquement menées avec les armées partenaires.

Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina-Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad. Elle regroupe environ 4500 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense