Accueil | Opérations | Afrique | Bande Sahélo-Saharienne | Opération Barkhane | Brèves | BARKHANE : Opération conjointe avec les partenaires maliens dans le Liptako Opérations ... Brèves | BARKHANE : Opération conjointe avec les partenaires maliens dans le Liptako

BARKHANE : Opération conjointe avec les partenaires maliens dans le Liptako

Mise à jour  : 02/08/2019

Du 2 au 12 juillet, quelques semaines seulement après le succès de l’opération Aconit, le groupement tactique désert n° 2 « Edelweiss » était engagé dans une nouvelle opération qui avait pour objectif de marquer avec détermination la présence de la force dans la région de Ménaka.

Dans le cadre du partenariat militaire opérationnel, deux sections des Forces Armées Maliennes (FAMa) étaient rattachées aux unités de Barkhane sur le terrain et ont eu à mener de nombreuses missions tout au long de l’opération.

Ainsi, dès le départ de Gao, la section malienne détachée auprès du sous-groupement tactique « Gris » s’est vu confier la responsabilité d’ouvrir l’itinéraire afin d’assurer la progression de l’unité en toute sécurité.

Pendant l’opération, la section a également contribué à la réalisation d’une vérification dite « mine piégeage » avec une équipe de sapeurs du sous-groupement tactique et a participé à de nombreuses patrouilles dans les villages traversés.

Le capitaine Bryce, commandant d’unité du sous-groupement « Gris » nous explique : « La coordination s’est bien déroulée avec la section détachée. Une fois passée la phase initiale d’intégration, elle a su progressivement s’adapter à nos savoir-faire, malgré des conditions assez délicates. Dans le cadre du partenariat militaire opérationnel, je trouve que les FAMa gagnent clairement en autonomie ».

Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina-Faso, Mali, Mauritanie, Niger, et Tchad. Elle regroupe environ 4 500 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense