Accueil | Opérations | Afrique | Bande Sahélo-Saharienne | Opération Barkhane | Brèves | BARKHANE : Opération chirurgicale conjointe au profit d’un militaire des Forces armées maliennes Opérations ... Brèves | BARKHANE : Opération chirurgicale conjointe au profit d’un militaire des Forces armées maliennes

BARKHANE : Opération chirurgicale conjointe au profit d’un militaire des Forces armées maliennes

Mise à jour  : 04/03/2019

Le 1er mars 2019, un militaire des Forces armées maliennes a été pris en charge au Groupement Médico Chirurgical (GMC) de la plateforme opérationnelle de Gao. Il a ensuite été opéré par deux chirurgiens orthopédiques, l’un français, du service de santé des armées, l’autre malien.

A 08h00 ce vendredi 1er mars, le médecin principal Camille retrouve son homologue des forces armées maliennes, le lieutenant Ibrahim, médecin des armées.
Le patient à opérer ce matin est un militaire malien, victime d’un accident de la route. Il souffre d’une fracture de l’humérus. Les deux spécialistes vont alors travailler côte à côte durant plus d’une heure et demie. Le lieutenant Ibrahim a mené l’opération.
Le lieutenant Ibrahim a étudié à Bamako avant de suivre durant un an le cursus de l’école militaire interarmes (Emia) de Koulikouro. Il se destinait déjà à servir comme médecin militaire et la crise de 2012 au Mali a renforcé ses convictions. Cela fait maintenant cinq ans qu’il pratique la chirurgie.
Le médecin principal Camille précise : « Nous opérons régulièrement ensemble. Nous avons ici les locaux et le matériel nécessaire. L’objectif est d’appuyer les chirurgiens maliens dans la montée en puissance de leur propre structure médico-chirurgicale. »
Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina-Faso, Mali, Mauritanie, Niger, et Tchad. Elle regroupe environ 4 500 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace notamment dans le cadre de la force conjointe du G5 Sahel en cours d’opérationnalisation.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense