Le partenariat militaire opérationnel (PMO) entre la Force Barkhane et les Forces Armées Maliennes se poursuit et s’intensifie à Gossi, dans le Gourma.
Le capitaine Guillaume du groupement tactique n°1 « Belleface » (GTD-1) est en charge de ce partenariat. Au-delà des séances de formation, le PMO trouve son prolongement dans la lutte contre les terroristes, comme le démontre l'opération menée du 25 juillet au 3 août dernier dans le Gourma.
Un partage d'expérience pour un bénéfice mutuel
« Les Maliens ne sont pas subordonnés aux Français » explique le Capitaine Guillaume, « ils sont déjà formés au niveau tactique et possèdent une véritable culture de la guerre. Leur façon de faire fonctionne bien. Je complète leur formation en leur proposant des modes opératoires et en les conseillant ».
A Gossi, l'officier français organise des compléments de formation dans des domaines aussi divers que le secourisme au combat, la lutte contre les engins explosifs improvisés ou l'initiation aux actions civilo-militaires.
Quant aux soldats maliens, ils apportent à leurs camarades français la connaissance de l'environnement et des cultures locales. Ils fournissent un éclairage précieux qui permet aux militaires français d’appréhender de façon très pragmatique certaines situations au cours de leurs missions.
Les soldats maliens au cœur de la lutte contre les GAT dans le Gourma
L'ennemi est en outre mieux compris par les renseignements obtenus sur le terrain, notamment grâce aux soldats maliens.
Ainsi, pendant la durée de l'opération conjointe, menée du 25 juillet au 03 août dernier dans le Gourma, par le GTD-1 de la force Barkhane et deux compagnies de soldats maliens, leur rôle a été essentiel dans ce domaine. Ils se sont également illustrés par leur autonomie, en manœuvrant en tête du dispositif franco-malien à plusieurs reprises, lors des missions de reconnaissance effectuées.
Cette complémentarité en opération constitue la finalité du partenariat militaire opérationnel et fait la preuve de son efficacité.
« La finalité du PMO, c'est le combat sur le terrain. Et dans ce combat, nous voulons être aux avant-postes »
«Les Maliens et les Français n'hésitent pas à innover » précise le capitaine Guillaume, « nous avons même créé un peloton de reconnaissance et d'intervention de circonstance composé de véhicules français et maliens en nombre égal... Et ça fonctionne bien». Il en va de même pour les actions de fouille, de ratissage ou de contrôles de zones. Les deux sections du capitaine Zambé de l'armée malienne n'ont pas ménagé leurs efforts dans cette région du Gourma : « la finalité du PMO, c'est le combat sur le terrain, et dans ce combat, nous voulons être aux avant-postes » conclut-il.
Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina-Faso, Mali, Mauritanie, Niger, et Tchad. Elle regroupe environ 4 500 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense