Accueil | Opérations | Afrique | Bande Sahélo-Saharienne | Opération Barkhane | Brèves | BARKHANE : Nouveau mandat pour le Groupement tactique désert aérocombat (GTD-A) Opérations ... Brèves | BARKHANE : Nouveau mandat pour le Groupement tactique désert aérocombat (GTD-A)

BARKHANE : Nouveau mandat pour le Groupement tactique désert aérocombat (GTD-A)

Mise à jour  : 04/08/2021

Le mardi 20 juillet 2021, la cérémonie de transfert d’autorité entre le colonel Statucki, commandant le Groupement tactique désert aérocombat (GTD-A) du mandat Hombori XXVII, et le lieutenant-colonel Le Flohic, du mandat Hombori XXVIII, a eu lieu sur la Plateforme opérationnelle désert (PfoD) de Gao.

Le mandat Hombori XXVII était composé d’un socle de militaires du 1er Régiment d’hélicoptères de combat (1er RHC) renforcé de différentes entités de la 4e brigade d’aérocombat et d’un détachement britannique. À l’image de leur chef, déployé pour la 15e fois en opération extérieure, dont trois au Mali, les militaires disposaient d’une expérience opérationnelle très forte. Le commandant Bertrand, chef opérations du GTD-A affirme que « cette expérience a été la garantie d’une efficacité redoutable de la plupart des subordonnés qui connaissaient parfaitement la mission et le contexte opérationnel. Mes deux plus proches collaborateurs sur ce mandat cumulaient plus de dix projections au Mali ! ».

Le mandat Hombori XXVII a démontré sa maîtrise parfaite des capacités de l’aérocombat : appui au combat par l’appui feu et le soutien logistique, élément d’alerte et de réactivité sur très court préavis. Il s’est particulièrement distingué par sa capacité de manœuvre, c’est-à-dire sa capacité à mener des opérations en autonomie. Comme le rappelle le commandant Bertrand « le GTD-A peut, au même titre que tout GTD, mener des opérations interarmes, interarmées et interalliées. Lors de l’opération SOLSTICE nous avons combiné les compétences de tous pour accomplir la mission ».

Ainsi, sous les ordres du colonel Statucki et de son centre opération, un sous groupement tactique blindé, plusieurs compagnies d’infanterie des Forces armées nigériennes, le groupement commando de Force Barkhane et les aéronefs du GTD-A appuyés par les avions de chasse ont obtenu, en douze jours, un bilan remarquable contre les Groupes armés terroristes (GAT).

En trois mois et plus de 1500 heures de vol, le mandat Hombori XXVII a démontré la pertinence de l’emploi de l’aérocombat dans la lutte contre les GAT. Le colonel Statucki a conclu « grâce à la cohésion de chacun des membres du GTD-A, nous avons relevé tous les défis qui s’offraient à nous dans des conditions rugueuses. Je suis fier de mes hommes. ».

       

      

     

Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération BARKHANE a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina-Faso, Mali, Mauritanie, Niger, et Tchad. Elle regroupe environ 5 100 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA