Accueil | Opérations | Afrique | Bande Sahélo-Saharienne | Opération Barkhane | Brèves | BARKHANE : Mort en opération du MDL S.T. et du BRI Volpe du 1er RHP Opérations ... Brèves | BARKHANE : Mort en opération du MDL S.T. et du BRI Volpe du 1er RHP

BARKHANE : Mort en opération du MDL S.T. et du BRI Volpe du 1er RHP

Mise à jour  : 09/09/2020

Samedi 5 septembre, lors d'une opération de contrôle de zone conduite par la force Barkhane autour de Tessalit (Mali), le brigadier Arnaud Volpe et le maréchal des logis S.T., du 1er régiment de hussards parachutistes (1er RHP) de Tarbes, sont morts au combat dans l’accomplissement de leur mission.

En fin de matinée, leur véhicule blindé léger (VBL) a été atteint par un engin explosif improvisé. Les trois membres du véhicule ont été très gravement blessés et immédiatement pris en charge par l’équipe médicale déployée à leurs côtés. En dépit des soins prodigués, le BRI Volpe et le MDL S.T. ont succombé des suites de l'explosion. Le chef d'état-major des armées, le général d'armée François Lecointre, s'incline avec une profonde tristesse devant la mémoire de ces militaires mort pour la France. Toutes ses pensées vont vers leurs familles et leurs frères d'armes.

                      

Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina-Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad. Elle regroupe environ 5 100 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA