Accueil | Opérations | Afrique | Bande Sahélo-Saharienne | Opération Barkhane | Brèves | BARKHANE : Monclar, opération héliportée du GTD « Dragon » dans le Gourma Opérations ... Brèves | BARKHANE : Monclar, opération héliportée du GTD « Dragon » dans le Gourma

BARKHANE : Monclar, opération héliportée du GTD « Dragon » dans le Gourma

Mise à jour  : 16/06/2020

Le 8 mars, le groupement tactique désert (GTD) « Dragon », engagé dans l’opération MONCLAR, a effectué une opération héliportée (OHP) dans le Gourma malien. Ce mode d’action d’exception fait partie des procédés utilisés par la force Barkhane pour surprendre les groupes armés terroristes (GAT), et permet à la force d’agir vite et loin de ses bases.

Opérant depuis le 1er mars dans le cadre de l’opération MONCLAR, le GTD-1 a conduit plusieurs missions combinées dans la région du Gourma malien. Parmi elles, une opération héliportée a permis la mise en place de près d’une centaine de soldats dans une nouvelle zone d’action, initiant par la même une opération de fouille et de ratissage dans cette région reculée.

Le 8 mars, en début d’après-midi, trois hélicoptères de manœuvre du groupement tactique désert aérocombat ont déposé deux sections d’infanterie renforcées par un élément du génie du GTD « Dragon », dans un secteur d’activité de groupes armés terroristes. « L’OHP est une opération complexe qui nous permet d’arriver sur place très vite par rapport aux véhicules et d’avoir un effet de surprise sur l’ennemi », précise le capitaine Jordan, commandant le sous-groupement tactique désert déployé sur cette opération.

Après avoir été déposés à proximité de la zone d’opération, les soldats de la force Barkhane ont débuté les reconnaissances offensives dans les alentours afin de déceler la présence des groupes armés terroristes. Au cours de cette action, la section d’aide à l’engagement débarqué (SAED) du GTD « Dragon » était également déployée en appui.

 Cette opération de fouille et de ratissage a duré quelques heures avant que la composante motorisée du GTD « Dragon » n’effectue la jonction avec les sections héliportées. L’exploitation de tous les indices sur le terrain a permis au GTD de confirmer que cette zone clé du terrain n’était pas occupée par l’ennemi. Par la suite, le GTD « Dragon » a relancé son action vers l’est, afin de maintenir une pression constante sur les combattants des GAT.

    

Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina-Faso, Mali, Mauritanie, Niger, et Tchad. Elle regroupe environ 5 100 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA