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BARKHANE : Mission de livraison par air avec l’équipage d’un C130H

Mise à jour  : 22/11/2019

Le 11 novembre, l’équipage du C130H de la base aérienne projetée de N’Djamena a réalisé une livraison par air. Parti de la base de Niamey, il a ravitaillé en essence, en eau et en rations les troupes françaises déployées au sol.

La veille de la mission, le 1er régiment du train parachutiste, spécialiste des livraisons par air, conditionne les charges et prépare la soute. L’équipage reçoit quant à lui le dossier d’objectif qui définit les coordonnées du largage et l’axe d’arrivée de l’avion. Ce dossier détaille également le relief du terrain et le point de situation sécuritaire de la zone.

Le lendemain, sur la base aérienne de Niamey, les deux pilotes, le commandant de bord, les quatre mécaniciens navigants et l’équipe du 1er régiment du train parachutiste se réunissent à l’arrière de l’avion pour briefer la mission. L’adjudant-chef Mathieu, mécanicien navigant et instructeur explique : « chaque personnel embarqué se remémore le rôle qu’il va jouer pendant le vol et les tâches qu’il aura à accomplir tout au long de la mission. »

L’avion décolle de la base de Niamey avec ses 9 tonnes de matériels en soute. L’équipage a pour mission de ravitailler des troupes françaises déployées au sol depuis une dizaine de jours dans le cadre d’une opération majeure. Progressivement, l’avion se met en place dans l’axe prédéfini de livraison.

« On rentre dans une zone de menace, nous devons donc effectuer un vol tactique à basse altitude avant d’arriver sur la zone de largage et ce pour des mesures de sécurité. » C’est donc rampe ouverte que l’avion descend à quelques mètres du sol. L’avion reprend ensuite de l’altitude juste avant le largage. Un décompte minute par minute se déroule en soute, les palettes sont prêtes à sortir. Lorsque le signal sonore retentit, les palettes glissent le long de la rampe et tombent dans le vide. Après quelques secondes, les parachutes se déploient, le fret arrive sur terre à l’endroit prévu et est récupéré par les troupes au sol.

Trois avions de l’Armée de l’air sont actuellement capables de réaliser cette mission très précise, le C160-Transall, le CN235-Casa et le C130H (l’A400M développe actuellement cette capacité).

C’était la première livraison par air de l’équipage du C130H de N’Djamena. Les personnels de l’équipage comptent à leur actif 120 heures de vol depuis début octobre et participeront quelques temps au soutien des opérations depuis la base de Niamey.

Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina-Faso, Mali, Mauritanie, Niger, et Tchad. Elle regroupe environ 4 500 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense