Du 10 mars au 9 mai 2021, trois hélicoptères Puma de l’Aviation légère de l’armée de Terre (ALAT) en provenance du 5e Régiment interarmes d’Outre-mer (5e RIAOM) stationné à Djibouti, ont été déployés aux côtés des moyens aéroportés de l’opération BARKHANE. Après deux mois passés à survoler la Bande sahélo-saharienne, les hélicoptères sont rentrés dans leur base.
Acheminé grâce à l’ A400M de l’armée de l’Air et de l’espace sur la Plateforme opérationnelle désert (PfOD) de Gao, le détachement des Forces françaises stationnées à Djibouti (FFDj) a apporté un soutien capital au Groupement tactique désert aérocombat (GTD-A).
Entre missions de transport, ravitaillements logistiques et évacuations sanitaires, les trois appareils ont totalisé 120 heures de vols. Grâce au travail sans relâche des mécaniciens, les trois appareils ont été mis en condition opérationnelle en moins d’une semaine et ont pu conserver tout au long de leur déploiement une excellente disponibilité. Les trois équipages, composés des commandants de bord, pilotes, membres de soute et mécaniciens, soit une trentaine de militaires, ont effectué un grand nombre de missions de transport de troupe et de ravitaillement logistique, notamment lors d’opérations majeures de la Force Barkhane dans le Gourma malien.
Ce déploiement démontre la pertinence des Forces de présence (FP) en Afrique où elles constituent les bases opérationnelles avancées. Les FFDj représentent une plateforme stratégique, opérationnelle et logistique. La bonne connaissance de l’environnement sahélien, les savoir-faire spécifiques à l’intervention en milieu désertique et leur capacité de projection rapide sont autant de déterminants opérationnels. Cela caractérise le dispositif djiboutien et facilite la projection des militaires.
Ce déploiement n’était pas une première. Les équipes de maintenance du détachement de l’aviation légère de l’armée de Terre du 5e RIAOM avaient déjà été projetées en 2015 dans le cadre de l’opération BARKHANE. Durant deux mois au Niger, elles avaient appuyé les opérations du Groupement tactique désert (GTD) Est et préparé la montée en puissance d’un sous groupement aéromobile à la base avancée de Madama.
Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina-Faso, Mali, Mauritanie, Niger, et Tchad. Elle regroupe environ 5 100 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA