Le 10 juillet, les derniers militaires de la force Barkhane ont quitté la base avancée de Madama, au Niger. En effet, avec le départ de ce détachement, le site a été « mis en sommeil », permettant ainsi à Barkhane de concentrer ses efforts sur les zones prioritaires du Liptako et du Gourma au Mali.
Les derniers soldats qu’il restait encore sur le site isolé de Madama ont évacué l’enceinte militaire, où ils ont passé plusieurs mois, en milieu de matinée. Ainsi, avant le départ, les vingt-et-un fantassins, personnels du service de santé des armées et logisticiens, se sont rassemblés autour du capitaine Patrick, commandant du détachement de Madama, à quelques centaines de mètres des bastion walls, sur la piste d’atterrissage où un avion doit les embarquer pour le trajet retour.
Depuis que l’ordre de désengagement de la base a été donné, le capitaine Patrick a été chargé d’organiser le retour du matériel et du personnel : une vaste opération logistique et humaine, exigeant rigueur et sens de l’organisation. Il a fallu démonter progressivement l’ensemble des installations, tout en permettant à chaque cellule d’assurer leur fonction jusqu’au bout.
Le capitaine Patrick témoigne : « c’est une belle aventure humaine ! Chaque cellule est un engrenage, et rien ne peut tourner seul sans les autres. En tant que commandant du détachement, j’étais là pour faire en sorte que les engrenages tournent dans le même sens jusqu’à la fin. Malgré les aléas, tout s’est déroulé dans les temps fixés par la planification ».
Ainsi, les missions conjointes avec les forces armées nigériennes se sont poursuivies jusqu’au bout, tant que les moyens nécessaires étaient encore présents. La dernière semaine, les dernières équipes indispensables au démontage ne disposaient plus que du strict minimum.
La base avancée de Madama, en fonction depuis plusieurs années, voit ainsi le départ de la totalité de ses effectifs dans la cadre d’une « mise en sommeil » initiée en liaison avec les autorités nigériennes, pour une durée indéterminée. En effet, si cette mise en sommeil s’inscrit de manière concomitante avec la montée en puissance de la base temporaire de Gossi, afin de concentrer son engagement dans la région du Liptako-Gourma, la force Barkhane maintient néanmoins une capacité de réactivation du site de Madama, si nécessaire.
Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina-Faso, Mali, Mauritanie, Niger, et Tchad. Elle regroupe environ 4 500 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense