Accueil | Opérations | Afrique | Bande Sahélo-Saharienne | Opération Barkhane | Brèves | BARKHANE : Mise en place d’un ballon captif sur la BOAT de Gossi Opérations ... Brèves | BARKHANE : Mise en place d’un ballon captif sur la BOAT de Gossi

BARKHANE : Mise en place d’un ballon captif sur la BOAT de Gossi

Mise à jour  : 25/04/2019

Ces dernières semaines, la force Barkhane a entrepris la construction d’une nouvelle base avancée aux abords de la ville de Gossi, située dans la région du Gourma, à une centaine de kilomètres au sud-ouest de Gao.

Cette base permet aux militaires français et à leurs partenaires d’étendre leur zone d’action depuis le Liptako jusqu’au Gourma.

Au sein de celle-ci, l’équipe du sergent Anthony, du 11e régiment d’artillerie de Marine, est responsable de la mise en œuvre du ballon captif Mortagne, et en charge grâce à lui de l’observation de l’environnement le plus proche de la base.
« Le ballon de quatre mètres de diamètre est gonflé chaque semaine avec trente-sept mètres cubes d’hélium lui permettant ainsi de monter jusqu’à plus d’une centaine de mètres de hauteur. Il est équipé d’une charge utile comprenant une boule optronique avec un système de conversion Ethernet vers la fibre optique qui va transmettre les données de la caméra jusqu’à l’ordinateur. Il possède également un boitier « viper », responsable de l’alimentation et des traitements vidéos, de la géolocalisation et de la rotation de la tourelle » explique le chef d’équipe.

La caméra haute définition, dotée d’un zoom de très grande capacité, permet de voir jusqu’à plusieurs kilomètres de distance, à trois cent soixante degrés. Munie d’un système infrarouge, elle permet également d’observer les alentours de la base, de jour comme de nuit. Elle est par ailleurs équipée d’un pointeur laser et d’un télémètre qui multiplie son emploi et les effets pouvant être obtenus.

« Sur le site de Gossi, l’emploi du ballon captif est un atout majeur car il s’affranchit totalement du relief et des mouvements de terrain qui entourent la base. On dispose en permanence d’une surveillance optimale » souligne le sergent Anthony.
Le ballon captif, -directement raccordé sur une remorque-, se met en œuvre en moins de vingt minutes par les deux opérateurs et le chef d’équipe. Ce dispositif mobile permet de le déplacer facilement au sein de l’emprise ou bien encore de suivre sans difficulté une unité lors d’une opération, augmentant ainsi de manière significative les capacités d’observation et in fine la protection des militaires déployés.

Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina-Faso, Mali, Mauritanie, Niger, et Tchad. Elle regroupe environ 4 500 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense