Accueil | Opérations | Afrique | Bande Sahélo-Saharienne | Opération Barkhane | Brèves | BARKHANE : Militaires maliens et français coopèrent lors d’une aide médicale à la population malienne Opérations ... Brèves | BARKHANE : Militaires maliens et français coopèrent lors d’une aide médicale à la population malienne

BARKHANE : Militaires maliens et français coopèrent lors d’une aide médicale à la population malienne

Mise à jour  : 03/09/2019

Du 18 au 27 août, le groupement tactique « Belleface » a mené, conjointement avec les Forces Armées Maliennes, une opération à l’est de la base avancée de Tombouctou. Cette opération avait notamment pour but de marquer la présence de Barkhane, au côté de ses partenaires maliens, en apportant également tout le soutien nécessaire à la population. Dans ce cadre, une aide médicale à la population (AMP) a été effectuée du 18 au 23 août dans le village de Bintagoundou.

Dans ce village, l’équipe médicale de la base avancée de Tombouctou, composée d’un médecin, d’un infirmier et de deux auxiliaires sanitaires, a uni ses efforts à ceux d’un infirmier des Forces Armées Maliennes, afin de soigner une trentaine de patients de tous âges, dans une salle de classe improvisée en cabinet de consultation.

Le capitaine Fabien, médecin du sous-groupement tactique a participé à cette AMP, il nous raconte : « Il s’agit de ma première opération extérieure, et aujourd’hui, de ma première aide médicale à la population. En équipe avec un infirmier des Forces Armées Maliennes, nous avons vécu un moment très intense où nous avons pu prodiguer, ensemble, de nombreux soins en l’espace de quelques heures ».

Les consultations ont été réalisées en partenariat avec l’association « Tulipe », établissement pharmaceutique distributeur à vocation humanitaire, ayant fait don de deux caisses remplies de médicaments, ainsi que de consommables tels que des gants, gel hydro-alcoolique, bandes, compresses, etc., à destination d’adultes et d’enfants. Tulipe fédère les dons des entreprises de santé et la force Barkhane se charge de les distribuer aux populations du Sahel qui en ont besoin.

Le capitaine explique : « La caisse Tulipe est le fruit d’actes de générosité. Grâce à ces dons, nous pouvons prodiguer une multitude de soins, qu’il s’agisse de bébés ou d’adultes. Nous pouvons également prescrire des médicaments en fonction des besoins des patients ». Touché par cette aide médicale au profit des Maliens, ce dernier ajoute : « Cette première AMP fut une expérience très enrichissante, aussi bien personnellement que professionnellement, ce moment de partage avec la population apporte toujours plus de sens à mon engagement ».

Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina-Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad. Elle regroupe environ 4 500 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace notamment dans le cadre de la force conjointe du G5 Sahel en cours d’opérationnalisation.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense