Accueil | Opérations | Afrique | Bande Sahélo-Saharienne | Opération Barkhane | Brèves | BARKHANE : Manœuvre logistique avec la MINUSMA à Kidal Opérations ... Brèves | BARKHANE : Manœuvre logistique avec la MINUSMA à Kidal

BARKHANE : Manœuvre logistique avec la MINUSMA à Kidal

Mise à jour  : 26/03/2019

Les soldats du groupement tactique logistique « Mostaganem Fribourg » ont assuré début mars le ravitaillement de la base en réalisant un convoi logistique reliant Gao à Kidal.

Le déchargement du fret et du carburant consiste en une manœuvre délicate appelée « rupture de charge » ; cette manœuvre est conduite à l’arrivée du convoi sur les différentes emprises.

Au cours de cette opération, les soldats de la force Barkhane ont pu compter une nouvelle fois sur l’appui de leurs homologues de la Mission Multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA).

Parti de Gao, le convoi logistique a atteint la base de Kidal après un trajet de plusieurs jours, avec en moyenne 16 heures de conduite quotidienne sur des itinéraires où la vigilance est requise.

L’entrée dans la base n’est pas synonyme de fin de mission pour les soldats de la force. Il leur reste à assurer le déchargement et le déconditionnement de près de 135 tonnes de fret et 340 mètres cube de carburant. « Arrivés sur place, tout va très vite. Il faut impérativement livrer la ressource au bon endroit et apporter les bonnes choses aux bonnes personnes. La dépose des containers est une manœuvre qui prend du temps » explique le capitaine Freddy, commandant le premier sous-groupement logistique.

Sur place, deux engins de manutention ont été mis à disposition des logisticiens de la force Barkhane par le personnel de la MINUSMA. Pour le commandant Jack, chef opération à la cellule logistique de la MINUSMA, il apparaît naturel que les partenaires travaillent main dans la main : « Les éléments du génie bangladais de la MINUSMA ont mis à disposition des soldats de Barkhane une grue permettant de décharger jusqu'à 22 tonnes et un chariot élévateur. »

Le capitaine Freddy conclut : « L’appui fourni par les moyens de la MINUSMA nous a permis d'être beaucoup plus rapides et efficaces dans cette séquence de déchargement. »

Leur mission de ravitaillement accomplie, les soldats du groupement logistique ne resteront que peu de temps à Kidal, reprenant ainsi avec la même ardeur, la route qui les ramènera vers la base de Gao.

Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l'opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina-Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad. Elle regroupe environ 4 500 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu'elles puissent prendre en compte cette menace.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense