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BARKHANE - Livraison par air avec le 1er RTP à la Base aérienne projetée de Niamey (Épisode 1)

Mise à jour  : 05/10/2021

Le Groupement tactique désert (GTD) 2 Tigre a été engagé dans la région d’Adiora (au nord de Gossi) au Mali. Au cours de sa mission, plusieurs tonnes de fret lui ont été livrées par air  grâce à l’action du 1er Régiment du train parachutiste (RTP) et du KC-130J Super Hercules du Groupe de transport opérationnel (GTO) de la Base aérienne projetée (BAP) de Niamey, afin de poursuivre sa mission en toute autonomie.

La demande de Ravitaillement par voie aérienne (RVA) est émise par l’unité au sol et permet de déclencher la mission. Le RVA offre l’avantage de s’affranchir des obstacles du terrain et d’acheminer du matériel et des ressources par aérolargage dans la zone de mise à terre, zone définie et sécurisée. Une fois la demande acceptée, l’officier « Troupes aéroportées » de la Force Barkhane donne l’ordre au détachement Livraison par air (LPA) du 1er RTP de préparer et d’effectuer l’opération aéroportée.

 

Plusieurs détachements LPA sont présents en Bande sahélo-saharienne (BSS), comme celui de la BAP de Niamey, qui a reçu la mission de conditionner le fret, de poser les parachutes nécessaires à l’aérolargage et de larguer les fardeaux.

 

Le personnel LPA du Détachement de transit interarmées aérien (DéTIA) s'est chargé du colisage de l’eau, des rations individuelles et du carburant demandé par le GTD2. Il a fallu ensuite associer le bon nombre de parachutes, en fonction du poids de la plateforme à larguer. Il existe en effet différents types de parachutes utilisables en fonction de la hauteur du largage, du poids des charges ou encore du type de fret à larguer. Il existe également plusieurs types de drisses (cordages) ayant des résistances différentes et qui jouent un rôle fondamental lors du cadencement à l’ouverture des parachutes. L’utilisation de drisses non appropriées sur les charges ou sur les parachutes pourrait remettre en cause le bon déroulement des opérations de largage. 

 

Le détachement LPA a procédé au chargement du KC-130J du GTO de Niamey, en liaison avec l’équipage de l’aéronef. Dans la soute, le chef largueur a revérifié encore une fois chaque charge : ces multiples vérifications permettent de garantir la sécurité en vol, la réussite du largage et la poursuite des opérations par les unités au sol.

 

Au total, le détachement LPA du DéTIA de Niamey a conditionné, chargé dans l’avion puis largué plus de 4.5 t d’eau, 2 t de carburant et plus de 500 rations individuelles, au profit du GTD2 Tigre.

       

 

     

    

Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération BARKHANE a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad. Elle regroupe environ 5 100 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA