Accueil | Opérations | Afrique | Bande Sahélo-Saharienne | Opération Barkhane | Brèves | BARKHANE : Livraison par air au profit d’un camp de Forces armées maliennes Opérations ... Brèves | BARKHANE : Livraison par air au profit d’un camp de Forces armées maliennes

BARKHANE : Livraison par air au profit d’un camp de Forces armées maliennes

Mise à jour  : 15/03/2021

Le 27 février 2021, un C130-J français a réalisé une Livraison par air (LPA) afin de ravitailler les Forces armées maliennes (FAMa) du camp de Boulikessi, régulièrement ciblé par les Groupes armés terroristes (GAT).

Sur la Base opérationnelle projetée (BAP) de Niamey,  les militaires français ont pris en compte le fret pour le conditionner et le palettiser. Ainsi, le Détachement de transit interarmées (DéTIA) a installé les parachutes et inspecté le matériel. Au petit matin du jour J, un C130J français a décollé de Niamey, escorté par deux mirages 2000C et deux mirages 2000D, et a largué quatre tonnes de vivres et quatre tonnes de matériel au profit des FAMa. Cette opération a été réalisée avec l’appui au sol d’un Guideur aérien tactique avancé (GATA) malien formé par la Force Barkhane qui a parfaitement rempli son rôle.

  

 

 

Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération BARKHANE a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad. Elle regroupe environ 5 100 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA