Le 13 novembre, quatre véhicules blindés BASTION ont été livrés aux forces armées burkinabè (FABF). Ces véhicules leur permettront de disposer de moyens supplémentaires pour lutter contre les groupes armés terroristes.
Après l’arrivée des premiers véhicules BASTION au Burkina Faso, les formations des conducteurs, chefs de bord et mécaniciens débuteront dès le 18 novembre sous la supervision d’Expertise France.
Le BASTION est un véhicule blindé modulaire de 12 tonnes qui peut transporter jusqu’à 8 passagers. La caisse blindée du BASTION offre une protection contre les agressions balistiques, les mines et les engins explosifs improvisés. Il est équipé d’une mitrailleuse lourde ou d’une mitrailleuse légère.
Les quatre BASTION livrés au Burkina Faso font partie d’une commande de 46 véhicules honorée par Expertise France et financés par l’Union Européenne. Les prochaines arrivées de BASTION sont programmées au Tchad pour la fin de l’année.
Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina-Faso, Mali, Mauritanie, Niger, et Tchad. Elle regroupe environ 4 500 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense