Engagée sur la base permanente de la force Barkhane de Gao depuis le mois de janvier, le lieutenant Lise est chef du détachement de transit interarmées (DéTIA), entité en charge du soutien logistique aérien au sein de l’opération Barkhane.
Le lieutenant Lise retrouve la bande sahélo-saharienne après une première projection en 2017 sur la base aérienne projetée de Niamey.
Pour ce nouveau déploiement en opération, elle est à la tête d’une vingtaine de militaires, dont une majorité sert sur la base de Gao. Des détachements plus réduits sont également déployés sur les bases avancées de Tombouctou et de Tessalit. Les militaires placés sous ses ordres appartiennent à l’armée de l’Air mais également à l’armée de Terre avec des membres du 1er régiment du train parachutiste.
Cette diversité n’est absolument pas un problème pour ces spécialistes car : « nous étudions dans les mêmes centres de formation, et avons ainsi les même qualifications ce qui facilite grandement notre travail conjoint » souligne le lieutenant.
En tant que chef du DéTIA, la mission principale confiée au lieutenant Lise et à ses hommes est de soutenir la force en transportant le matériel est le personnel indispensable au bon déroulement des opérations et des missions.
La période de relève des unités qui vient de s’achever a été un véritable défi pour le DéTIA explique le lieutenant Lise : « il a fallu désengager l’intégralité d’un mandat de la force Barkhane, et accueillir sa relève. Cette séquence représente en deux mois plus de 6500 personnes et 1200 tonnes de fret, et pas moins de 500 aéronefs à accueillir sur les plateformes». Ce tour de force logistique a été conduit alors que les opérations et les missions quotidiennes ne se sont pas arrêtées pour autant. Durant cette période sensible, les journées commençaient à 05h du matin et s’achevaient rarement avant minuit. « Le rythme soutenu de cette séquence a eu comme effet bénéfique de renforcer le lien au sein de mes équipes » conclut le lieutenant Lise.
Désormais, avec une moyenne de 10 avions et d’une soixantaine de passagers à faire transiter par jour, le lieutenant Lise dispose de plus de temps pour travailler aux côtés des forces partenaires de l’opération Barkhane. Ainsi, en ce début du mois de mars, son équipe a pu apporter son soutien logistique à un équipage canadien de la MINUSMA lors d’un chargement de fret à bord d’un Hercule C-130.
Le lieutenant Lise a rejoint l’armée de l’Air en 2016 comme officier sous-contrat, après avoir suivi obtenue une licence en logistique et transport à Montpellier. A l’issue de sa formation d’élève-officier à l’Ecole de l’Air de Salon-de-Provence, elle rejoint la Base aérienne d’Istres (BA 125) comme chef des opérations de transit aérien, au sein de l’escadron de transit et d’accueil (ETA).
Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina-Faso, Mali, Mauritanie, Niger, et Tchad. Elle regroupe environ 4 500 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace notamment dans le cadre de la force conjointe du G5 Sahel en cours d’opérationnalisation.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense