Accueil | Opérations | Afrique | Bande Sahélo-Saharienne | Opération Barkhane | Brèves | BARKHANE : Libération d’un otage malien Opérations ... Brèves | BARKHANE : Libération d’un otage malien

BARKHANE : Libération d’un otage malien

Mise à jour  : 30/03/2021

Le 28 mars 2021, un élément de la Force Barkhane alors en opération de reconnaissance à une centaine de kilomètres de Tombouctou a repéré et engagé le combat avec un Groupe armé terroriste (GAT). Cette action a permis de neutraliser ce dernier mais également de libérer un otage enlevé et séquestré depuis le début du mois de février 2021.

Samedi dernier, en début de matinée, un Sous groupement du Groupement tactique désert (GTD) Bison, alors en opération de reconnaissance entre Bambara-Maoundé et la route nationale 16 a repéré des GAT. Des sommations sont effectuées par les militaires français. Refusant d’obtempérer, les GAT engagent le combat. Si cette phase a permis de neutraliser ces derniers, elle a surtout permis de libérer un otage malien enlevé et séquestré depuis le début du mois de février 2021.

Ses conditions d’enlèvement et de séquestration lui ayant occasionné quelques blessures, des soins médicaux lui ont été immédiatement prodigués. Après s’être assuré de son bon état de santé, il sera remis par la Force Barkhane aux autorités maliennes dans les prochains jours.

Afin de garantir sa sécurité lors de son rapatriement, ni l’identité ni le lieu de l’enlèvement de ce responsable malien ne sont divulgués

 

 

 

Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération BARKHANE a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad. Elle regroupe environ 5 100 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA