Le vendredi 2 avril 2021, la Task force (TF) TAKUBA a été déclarée pleinement opérationnelle. Début janvier, le Poste de commandement (PC) Harpon accueillait les échelons précurseurs. Depuis, plus de soixante-dix militaires européens conduisent et planifient les opérations au sein d’un quartier général dans des conditions rustiques.
Pour autant, il faut que le PC soit capable d’être en communication permanente avec les unités sur le terrain, l’ensemble des niveaux supérieurs de N’Djamena à Paris mais également avec les capitales des pays européens concernés. Les spécialistes des Systèmes d’information et de communication (SIC) de l’armée de Terre et de l’armée de l’Air et de l’Espace de la Force Barkhane l’ont fait sur la Base opérationnelle avancée (BOA) de Ménaka, au milieu du désert malien. Un détachement de transmetteurs du groupement de transmissions (GTRS) Monna Casale a assuré le déploiement des moyens de communication au profit du PC Harpon.
En parallèle, une dizaine de spécialistes de l’Escadre aérienne de commandement et de conduite projetable (EAC2P) de l’armée de l’Air et de l’Espace et du Centre national de soutien aux opérations (CNSO) de la Direction interarmées des réseaux d’infrastructures et des systèmes d’information de la défense (DIRISI), ont commencé à équiper le futur quartier général. Leur mission consistait à installer et à configurer l’ensemble des réseaux sécurisés et de les rendre opérationnels au plus vite.
Durant plusieurs semaines, les militaires ont tiré et enterré le câblage extérieur, établit les connexions avec les satellites et effectué l’ensemble des branchements filaires. Ils ont installé les PC et délivré les réseaux et les services avec les niveaux de sécurité adaptés afin que l’état-major européen de la Task force TAKUBA soit pleinement opérationnel. En tant que nation cadre, la France fournit l’ensemble du soutien SIC de la TF. Les transmetteurs ont raccordé les deux Task group composant la Force : le Task group franco-estonien sur la Plateforme opérationnelle désert (PfOD) de Gao et le Task group franco-tchèque également basé sur la BOA de Ménaka. La Task force dispose ainsi des capacités nominales de communications et d’échanges de données sécurisées requises pour ce type de Coalition.
La Task force européenne TAKUBA, créée à l’issue du sommet de Pau du 13 janvier 2020, a pour mission de conseiller, d’assister et d’accompagner au combat les unités conventionnelles maliennes dans la lutte contre le terrorisme. Elle est intégrée à l’opération BARKHANE.
Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération BARKHANE a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad. Elle regroupe environ 5 100 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA