Accueil | Opérations | Afrique | Bande Sahélo-Saharienne | Opération Barkhane | Brèves | BARKHANE - Les « scouts » estoniens de Gao reçoivent la médaille outre-mer Opérations ... Brèves | BARKHANE - Les « scouts » estoniens de Gao reçoivent la médaille outre-mer

BARKHANE - Les « scouts » estoniens de Gao reçoivent la médaille outre-mer

Mise à jour  : 04/10/2021

Le jeudi 30 septembre 2021, le Groupement tactique Désert n°1 (GTD 1) Roc noir était rassemblé sur la plateforme opérationnelle désert de Gao pour saluer et remettre la médaille outre-mer à leurs frères d’armes estoniens, de l’échelon de soutien national et de la section « Iceman » du bataillon de « scouts », après quatre mois passés sur le sol malien.

Leur mission consistait à assurer la défense de la plateforme de Gao, point d’appui central pour les opérations du fuseau Ouest. Combinant mission de garde, mission d’alerte, patrouilles et reconnaissances, ils ont également participé au recueil de renseignements, de jour comme de nuit.

Le colonel Noizet, commandant le GTD 1, a souligné la préparation rigoureuse et la conduite minutieuse des missions, tout comme l’application stricte des consignes et procédures, démontrant un usage de la force parfaitement maîtrisé. Compte tenu de tout ce que le détachement estonien a montré durant son mandat, la médaille d’outre-mer, avec l’agrafe Sahel, leur a été remise. Cette décoration permet de valoriser l’engagement de nos camarades estoniens aux côtés des soldats de la Force Barkhane, récompensés comme les militaires français.

Dans le cadre de ce partenariat militaire, l’armée estonienne assure des missions conjointes avec la force Barkhane depuis plusieurs mandats. La mise en place de procédures communes a permis d’assurer une coordination efficace des deux armées. L’interopérabilité des deux armées en opération est éprouvée et renforcée.

      

      

     

Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina-Faso, Mali, Mauritanie, Niger, et Tchad. Elle regroupe environ 5 100 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA