Accueil | Opérations | Afrique | Bande Sahélo-Saharienne | Opération Barkhane | Brèves | BARKHANE : Les sapeurs de Barkhane à pied d’œuvre à Gossi pour étendre le camp français Opérations ... Brèves | BARKHANE : Les sapeurs de Barkhane à pied d’œuvre à Gossi pour étendre le camp français

BARKHANE : Les sapeurs de Barkhane à pied d’œuvre à Gossi pour étendre le camp français

Mise à jour  : 04/07/2019

En mars 2019, les travaux de la base temporaire de Gossi commençaient. Ils se poursuivent actuellement sous la conduite du lieutenant Vincent de la compagnie d’appui du Génie de Barkhane. La zone technique quant à elle, verra le jour une fois la zone sanctuaire achevée.

« Ce que nous réalisons actuellement n’est que la continuité du chantier initial »

Déployé pour la première fois en opération extérieure, le lieutenant Vincent possède déjà une solide expérience en conduite de travaux. Il apprécie aujourd’hui de servir dans une unité dont la vocation est l’appui au déploiement en opérations extérieures : « on part généralement de rien, d’une page blanche, et on crée des pistes, des routes, des plateformes, des postes de combat, des murs d’enceinte. C’est ce qui est génial dans notre travail. Nos réalisations sont visibles, concrètes. »

Depuis janvier dernier, les soldats français sont installés sur la base temporaire de Gossi, un site auparavant occupé par la MINUSMA. Si les murs d’enceinte étaient déjà en place, d’importants travaux ont été menés par les sapeurs de Barkhane en un temps très limité pour rendre le camp fonctionnel et sûr.

Le lieutenant Vincent est arrivé à Gossi en mai. Il tient à souligner l’excellent travail fait par ses prédécesseurs : « ce que nous réalisons actuellement n’est que la continuité du chantier initial. Lorsque l’on bâtit une maison, on veille d’abord aux fondations, puis aux murs, au toit, et enfin à l’aménagement intérieur. Nous n’en sommes pas encore aux finitions, nous améliorons les murs et le toit, et au niveau de la sécurité le job est fait et bien fait ! » Les postes de combat sont bien placés, l’enceinte est solide, et le portail principal construit par ses sapeurs est terminé.

« Ce que nous faisons profite à tout le monde »

L’officier du Génie dirige sur place une équipe importante de sapeurs qualifiés sur différents engins de travaux publics, renforcée de mécaniciens. Celle-ci se compose de deux groupes d’appui au déploiement lourd issus du 19e Régiment de Génie et rattachés à la compagnie appui qui regroupe les éléments organiques de théâtre génie de Barkhane. Cette section est également renforcée par des légionnaires du 2e Régiment Etranger de Génie.

Pas moins de 25 engins spécialisés sont ainsi nécessaires aux travaux : des bulldozers, des chargeurs à godet, des niveleuses, des tractopelles… « Nous travaillons dans la poussière et dans le sable, sous de fortes chaleurs. C’est très compliqué pour les hommes et pour le matériel. Mais le moral est bon car une fois sur leurs machines, mes soldats sont heureux ! Ce que nous faisons profite à tout le monde » témoigne le lieutenant.

Le lieutenant Vincent, tout en améliorant l’existant, va bientôt se consacrer aux travaux d’extension du camp. A terme, l’emprise aura une meilleure capacité d’accueil et elle sera pourvue de plusieurs aires de poser pour les hélicoptères. « Les matériaux sont déjà là et nous pouvons réaliser ces travaux très rapidement » indique-t-il avant de poursuivre, « nous avons hâte de commencer ! ».

Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Mauritanie, Mali, Niger, Tchad et Burkina-Faso. Elle regroupe environ 4 500 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense