L’unité de distribution en produits de santé (UPDS) de la base aérienne projetée de Niamey assure la logistique et l’expédition de l’ensemble des produits de santé du fuseau ouest de l’opération Barkhane.
« Délivrer le bon produit, au bon moment, au bon endroit et au bon patient » tel est le rôle du pharmacien des armées en opération extérieure, précise le capitaine Marie-Aurélia, pharmacienne à la tête de l’unité de Niamey. Stationnée au cœur de la base, l’UDPS assure le stockage et l’expédition des produits. Au total, les professionnels de santé approvisionnent 30 équipes médicales opérationnelles réparties sur neuf emprises différentes, réparties au Mali, Niger et Burkina Faso, mais aussi l’aéronef d’évacuation sanitaire ou encore l’antenne de chirurgie vitale. « Nous sommes soumis à la même réglementation que les pharmaciens civils. Notre but est de garantir à chaque militaire français la même qualité de prise en charge médicale qu’en France » explique l’officier.
La totalité des produits de santé, c’est-à-dire les médicaments, les dispositifs médicaux, les réactifs de laboratoire, l’oxygène, les produits sanguins ou encore les trousses individuelles du combattant proviennent de France, notamment des ERSA (Etablissements de ravitaillement sanitaire des armées). Ils sont acheminés jusqu'à Niamey par voie maritime ou aérienne. L’UDPS de Niamey possède cependant un stock de sécurité en cas d’urgence ou de problème de livraison permettant de tenir plusieurs mois consécutifs.
Pour distribuer les plusieurs tonnes de produits par semaine, l’unité est composée d’un pharmacien, d’un préparateur en pharmacie hospitalière, de quatre magasiniers militaires et civils, ainsi que d’un technicien des matériels de santé. « Je reçois une commande hebdomadaire de la part de chaque équipe sur le terrain, je vais ensuite la contrôler et l’analyser en fonction de leurs besoins pharmaceutiques puis la saisir dans un logiciel dédié. À l’issue, les quatre magasiniers sont chargés de préparer (quantité et date de péremption) et conditionner la commande. Enfin, le préparateur en pharmacie s’assure du suivi et de l’expédition des produits » détaille le capitaine Marie-Aurélia.
L’UDPS assure un rôle vital dans le soutien médical. Elle garantit une prise en charge optimale des patients, en tout temps et en tout lieu.
Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina-Faso, Mali, Mauritanie, Niger, et Tchad. Elle regroupe environ 4 700 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense