Le 4 mars 2021, le peloton de maintenance Tigre du Groupement tactique désert aérocombat (GTD-A) a réceptionné à Gao un nouvel hélicoptère d’appui et destruction pour remplacer un des cinq aéronefs de ce type dont dispose la Force Barkhane. Celui-ci, partiellement démonté, a été remis en état de vol par le peloton de maintenance Tigre.
Parti de France dans la matinée, un A400M ATLAS a atterri sur la piste en terre de la Plate-forme opérationnelle déserte (PfOD) de Gao dans l’après-midi. Dès l’ouverture de la soute, le peloton de maintenance Tigre du lieutenant Gilles s’est affairé pendant près de deux heures pour échanger l’aéronef en fin de potentiel sur le théâtre contre un Tigre fraîchement révisé. L’appareil doit être partiellement démonté pour rentrer dans l’avion de transport. « L’A400M nécessite le démontage d’un certain nombre de pièces, mais c’est un réel avantage de pouvoir être livrés à Gao », précise le lieutenant Gilles. Si la livraison avait été faite par un autre type d’avion-cargo, son peloton aurait dû, pour conduire cette mission de maintenance, se rendre à Niamey, base qui permet l’atterrissage d’aéronefs de plus grande envergure.
Le peloton de maintenance Tigre a procédé au remontage de l’appareil comprenant notamment l’assemblage des trains d’atterrissage, des ailettes, du canon de 30 mm et des pales. Grâce au travail soutenu des opérateurs de maintenance, l’aéronef a pu effectuer son vol technique trois jours après son arrivée permettant de contrôler son bon fonctionnement et de tester son canon. Cette opération logistique a ainsi permis au GTD-A de maintenir sa pleine capacité opérationnelle.
Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina-Faso, Mali, Mauritanie, Niger, et Tchad. Elle regroupe environ 5 100 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace
Sources : État-major des armées
Droits : EMA