Accueil | Opérations | Afrique | Bande Sahélo-Saharienne | Opération Barkhane | Brèves | BARKHANE : Les missions du Sous-Groupement de Protection Est (SGPE) au Tchad et au Niger Opérations ... Brèves | BARKHANE : Les missions du Sous-Groupement de Protection Est (SGPE) au Tchad et au Niger

BARKHANE : Les missions du Sous-Groupement de Protection Est (SGPE) au Tchad et au Niger

Mise à jour  : 15/10/2019

Déployé pour défendre le poste de commandement interarmées sur la base aérienne de N’Djamena, le SGPE a également pour mission de protéger les postes isolés de l’Est de la bande sahélo-saharienne, comme Aguelal, Faya-Largeau ou Abeché. Le SGPE doit aussi être capable de renforcer sur court préavis une position ou de participer à une évacuation de ressortissants français dans tous les pays limitrophes.

Le lieutenant Maxime résume ainsi la mission du SGPE : « nous protégeons ici des emprises stratégiques pour la force Barkhane au Tchad et au Niger ». Sur chacune de ces emprises, le SGPE contribue également à de nombreuses aides médicales à la population et entretient de nombreux partenariats avec les forces armées partenaires.

La vie sur les postes isolés fait appel aux ressources de chacun. La cohésion et l’esprit de cordée sont vécus de façon plus intense que d’ordinaire. Sur le poste d’Aguelal, les militaires français patrouillent de jour comme de nuit en compagnie des militaires nigériens du 23e Bataillon Interarmes. Chacun a eu l’occasion de prêter main forte aux antennes du Service de Santé des Armées pour recevoir, aider et soigner les populations aux alentours d’Abéché et de Faya-Largeau.

« Entre les postes isolés et la base aérienne, ce mandat fut une expérience formidable pour beaucoup de mes hommes qui effectuent leur première opération extérieure », résume le lieutenant Maxime. « Ils se sont vraiment enrichis au contact des populations et des forces partenaires. ».

Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina-Faso, Mali, Mauritanie, Niger, et Tchad. Elle regroupe environ 4 500 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense