Le 14 avril, le personnel du détachement estonien s’est vu remettre la médaille Outre-Mer (agrafe Sahel), en présence des militaires du groupement tactique désert (GTD) « Dragon » au sein duquel ils sont pleinement intégrés. Quelques temps auparavant déjà, certains d’entre eux avaient été décorés, à l’occasion de la visite de leur ministre de la Défense, M. Jüri Luik. Cette décoration française peut être décernée aux soldats des nations engagées aux côtés des forces françaises en opération. Elle vient ainsi récompenser la grande qualité des services rendus par ces militaires au cours de leur mandat.
En mars 2018, le gouvernement estonien décidait le déploiement d’un détachement de soldats du Scout Battalion Estonia aux côtés de la Force Barkhane. Depuis près de deux ans, une cinquantaine de militaires estoniens, dont une section d’infanterie blindée, renforcée par des éléments du génie ainsi que de nombreux soutiens (mécaniciens, logisticiens), opèrent donc à Gao, aux côtés des soldats français.
Pleinement intégré au sein du Groupement tactique désert N°1 (GTD-1) « Dragon », le détachement estonien mène principalement des missions de protection de la force. Ces missions s’articulent autour de trois volets : contribuer à la sécurisation de la base de Gao, assurer une force de réaction rapide en cas d’incident sur le site ou à ses alentours, et enfin réaliser des patrouilles dans la ville de Gao pour protéger ses habitants.
La venue du ministre de la Défense estonien, il y a quelques semaines, a été l’occasion de dresser un bilan de l’action du détachement au profit de la force Barkhane. La contribution estonienne constitue une indéniable plus-value, tant au niveau tactique qu’au niveau humain. Elle incarne également l’implication de nos alliés, aux côtés de la France, dans leur lutte commune contre les groupes armés terroristes (GAT) au Sahel.
Enfin, elle s’inscrit plus largement dans la « Coalition pour le Sahel », décidée lors du sommet de Pau, et se prolongera bientôt par l’engagement d’un autre détachement estonien au sein de la task force Takuba, future unité principalement composée de forces spéciales européennes destinée à assister les forces armées maliennes dans la lutte contre les GAT.
Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina-Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad. Elle regroupe environ 5100 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA