Accueil | Opérations | Afrique | Bande Sahélo-Saharienne | Opération Barkhane | Brèves | BARKHANE : Les militaires de Niamey apportent leur aide à la population nigérienne Opérations ... Brèves | BARKHANE : Les militaires de Niamey apportent leur aide à la population nigérienne

BARKHANE : Les militaires de Niamey apportent leur aide à la population nigérienne

Mise à jour  : 09/01/2020

Le 19 décembre 2019, une quinzaine de militaires de la base aérienne projetée de Niamey se sont rendus dans des internats pour enfants de la ville de Niamey dans le cadre d’une action civilo-militaire.

Ils ont été accueillis dans un premier temps dans l’établissement Wa Himma Dan, un internat qui compte aujourd’hui une cinquantaine de jeunes enfants pris en charge par l’association nigérienne Wadi Medan Niger. Les bras chargés, ils ont apporté des denrées alimentaires ainsi que du matériel. « C’est une grosse épine du pied enlevée. L’achat de fourniture scolaire représente un budget considérable chaque année » explique le directeur du centre. « Les dons proviennent des fournisseurs locaux nigériens et des militaires français de la BAP » précise le commissaire principal Laila, à l’initiative du projet.

À l’issue, les militaires ont pu partager un goûter avec les enfants avant de rejoindre le centre de Yarakarakra à quelques kilomètres pour cette fois-ci assister à des cours d’anglais, français ou encore mathématiques dispensés par des professeurs locaux aux jeunes de l’internat.

Une action qui s’inscrit dans le cadre des actions civilo-militaire portées par la force Barkhane et qui participe à l’amélioration des conditions de vie de la population nigérienne.

Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina-Faso, Mali, Mauritanie, Niger, et Tchad. Elle regroupe environ 4 500 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense