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BARKHANE - Les mécaniciens de la base aérienne projetée dépannent le C130J

Mise à jour  : 18/11/2021

Avant chaque décollage d’aéronefs, mécaniciens et pilotes évaluent l’état des appareils afin qu’ils puissent mener leur mission en toute sécurité. Les mécaniciens du Groupement de transport opérationnel (GTO) de la Base aérienne projetée (BAP) de Niamey ont repéré une fuite hydraulique sur le train d’atterrissage principal droit de l’avion C-130J Hercules.

Les mécaniciens ont alors dû mener une opération de maintenance délicate pour remettre l’avion en piste le plus rapidement possible. L’opération s’est déroulée en deux phases : les mécaniciens ont tout d’abord disposé des vérins sous les ailes et à l’avant du fuselage pour soulever l’aéronef de manière à le maintenir en permanence à l’horizontale. Après une intervention minutieuse, les trains d’atterrissage ont été déjaugés pour  procéder aux essais d’entrée et sortie des trains. Cette dernière étape est venue clore le dépannage de l’aéronef.

Ce type de dépannage en Afrique était une première pour le C-130J. Nécessitant une expertise et une attention de chaque instant, ce dépannage a été un succès et l’aéronef a pu à nouveau partir en mission en toute sécurité à peine une heure après la fin des opérations de maintenance.

       

     

     

Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad. Elle regroupe environ 5 100 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA